Navigatrice brésilienne, Tamara Klink se lance un nouveau défi, réaliser un hivernage au large de l’Arctique. Une occasion pour revenir sur son parcours.
Depuis quelques années, Tamara Klink enchaîne les expéditions.
Née à Sao Paulo, elle grandit dans une famille de marins. Une passion qui coule alors dans les veines de la jeune navigatrice. Son père, l’explorateur Amyr Klink est le premier à traverser l’Atlantique Sud à la rame. Passionnée par la France, elle lit de nombreux rapports d’expéditions écrits par des Français. Après avoir étudié la langue, elle s’expatrie en France pour poursuivre ses études. Elle en ressort diplômée d’un Master en architecture à l’École supérieure d’architecture de Nantes.
En quelques années, la jeune pionnière de 25 ans a réalisé neuf voyages en Antarctique. Un quota qui lui permet de se faire une place parmi les navigateurs. Plusieurs reconnaissances lui ont été décernées. On peut y compter la médaille de courage de la mairie nationale brésilienne et le sportif de l’année 2021 par la revue Go Outside.
En outre de ses expéditions, Tamara est auteure de deux livres « Mil Milhas » (Mille Miles) et « Um Mundo em Poucas Linhas » (Un monde en Quelques Lignes) en 2021. Une occasion pour elle de partager ses expériences.
Une première performance pour Tamara Klink
À seulement 24 ans, Tamara marque les esprits avec une nouvelle expédition. Entre 2021 et 2022, elle traverse seule l’Atlantique de la Norvège au Brésil, soit 7 000 milles. Suite à cette aventure, elle devient la plus jeune Brésilienne à avoir traversé l’Atlantique en solitaire.
Un exploit qui a été marqué par l’utilisation d’un petit voilier de 8 mètres à un prix relativement bas. Son arrivée a été suivie par plus de 100 000 personnes, le début de la formation d’une petite communauté. Une expérience qui laisse place à de nouvelles perspectives pour les prochaines années.
Un nouveau défi pour Tamara Klink
L’Arctique attend Tamara Klink pour une nouvelle aventure entre 2023 et 2024 !
La navigatrice a dévoilé son nouvel objectif : hiverner sur un voilier au milieu de l’Arctique. Un projet fou qui pourrait lui permettre de devenir le premier hivernage féminin au large de l’Arctique.
Un défi qui se découpe en 2 périodes : 2 mois en navigation et 9 mois en hivernage.
La jeune Brésilienne partira de la France pour se rendre à Spitzbergen en Norvège. Avant de se lancer pour 9 mois d’hivernage en solitaire dans les glaces d’août 2023 à mai 2024. Son retour est prévu en juin 2024.
Une expédition qui est attendue avec impatience. Aller loin avec peu et se concentrer sur l’essentiel, l’objectif de Tamara Klink. Elle pourra compter sur le soutien de sa communauté qui ne cesse de s’agrandir.