Vendredi et samedi dernier, prenaient place à Canfranc (Espagne), les mondiaux de trail court et de trail long. C’est dans cette petite ville aragonaise, que les meilleurs spécialistes mondiaux de trail se sont rencontrés pour une épreuve aussi spectaculaire qu’exigeante.
Épreuve de Trail Court
Long de 44,5 km pour un dénivelé positif de 3 657 mètres, le parcours a su mettre à rude épreuve les ressources physiques comme mentales des athlètes. Épreuve intermédiaire entre la course de montagne classique et l’ultra-trail, le Trail court exige de trouver le juste équilibre entre gestion de l’effort et prise de risques. Au-delà des performances individuelles, l’enjeu collectif était à prendre en compte car chaque nation visait le podium par équipes.

C’est ainsi que le français Frédéric Tranchand (37 ans) a remporté le sacre de Champion du monde devant une armada d’espagnols : Manuel Merillas en deuxième position, Andreu Blanes à la troisième place et enfin Alain Santamaria à la quatrième position. Tranchand confie notamment à la chaîne l’Équipe avoir “couru derrière ce titre pendant des années, sans jamais atteindre l'objectif”. Il enchaîne en qualifiant ce sacre de belle concrétisation : “Ces Mondiaux étaient clairement définis comme prioritaires depuis le début de l'année (...). J'avais la gnac. Ça a payé”.
C’est après une frustration de taille, suite à l’édition 2023 où il avait terminé 9ème, que Tranchand a eu la force de venir faire la différence, sentant que cette fois, une réelle chance était à saisir. Le résultat est sans équivoque, le coureur originaire de la Loire succède au titre du Norvégien Stian Hovind-Angermund.
Les Bleus 2èmes par équipes
Tranchand rêvait de ces Mondiaux : à la fois l'objectif d’une saison et la consécration d’une vie. Il permet ainsi à la France de décrocher la médaille d'argent par équipes sur ce trail court. Du côté des femmes, la course féminine a été remportée par la Suédoise Tove Alexandersson qui s'est imposée en 5h04'20, soit une 17e place au scratch. La première française est quant à elle la championne d'Europe en titre, Clémentine Geoffray, qui termine 6ème.

Épreuve de Trail Long
Pour ce qui est du format long, l’épreuve reine de ces mondiaux, elle prenait place le lendemain avec un programme tout aussi corsé : 82 km pour 5 400 mètres de D+. Avec ses montées interminables et ses descentes cassantes, le parcours imposait aux concurrents une gestion d’effort parfaite où la stratégie comptait autant que les jambes.

L'Américain Jim Walmsley est ainsi devenu le nouveau champion du monde de trail long. Derrière lui, les Français Benjamin Roubiol (à gauche) et Louison Coiffet (à droite) se sont parés d'argent et de bronze. Après son sacre de champion du monde de course en montagne en 2019 et sa victoire à l'OCC cet été (course de l'UTMB), Jim Walmsley a bouclé le parcours en 8h35'. L’américain de 35 ans, a ainsi devancé deux tricolores de 25 ans, arrivés ensemble après 8h36' d'effort : Benjamin Roubiol, champion du monde en 2023 et Louison Coiffet, jeune espoir du Trail Français. De quoi enjoliver de deux médailles supplémentaires le palmarès déjà riche de l'équipe de France.

Quant aux féminines, la Française Marion Delespierre (au centre) termine à la 8e place au Trail long et Anne-Lise Rousset Seguret (à droite) à la 6ème, mais décroche le bronze en équipe ! L’équipe de France signe ainsi un nouvel exploit mondial en Trail Long : celle d’être championne du monde 2025 !
À retrouver : les résultats complets de ces mondiaux 2025