Alors que la première manche de la Coupe du Monde de descente (DH) se disputait en ce week-end printanier de mai, une invitée surprise s’est glissée sur la piste — et a surtout fait glisser les meilleurs pilotes de la planète. La neige a transformé la piste de Bielsko-Biała, en Pologne, en terrain imprévisible. Loïc Bruni (Specialized Gravity) et Tahnée Seagrave (Orbea / FMD Racing) ont signé une entrée en matière spectaculaire lors de l’ouverture de la Coupe du Monde UCI de descente 2025.

SUPER BRUNI
Chez les hommes, Loïc Bruni a livré une véritable démonstration d’équilibre pour s’imposer au terme d’un suspense haletant. Il devance l’Irlandais Oisin O’Callaghan (YT MOB) pour seulement 0,156 seconde, prenant ainsi une revanche bien sentie après sa défaite de l’an passé sur ce même parcours, face à un autre Irlandais, Ronan Dunne. Dernier à s’élancer, le vainqueur du classement général 2024 a maîtrisé son sujet sur une piste piégeuse où chutes et erreurs ont fait légion, signant une descente quasi parfaite. Ce podium permet à Bruni d’égaliser son idole Nicolas Vouilloz avec 44 podiums en Coupe du Monde.
La saison dernière a été dure avec cette défaite serrée… Je ne pensais pas pouvoir le faire avec une préparation compliquée. Ce n’était pas parfait, mais j’ai tout donné.

TAHNÉE IS BACK
Côté féminin, Tahnée Seagrave a elle aussi marqué les esprits. Longtemps éloignée du sommet à cause de blessures, la Britannique a retrouvé tout son panache. En tête dès les premiers intermédiaires, elle a su résister pour décrocher une victoire nette et affirmée. Seule Anna Newkirk (Frameworks Racing / SDEV) est parvenue à s’en approcher, sans jamais vraiment inquiéter la Britannique, qui semble plus que jamais prête à rejouer le général cette saison.
Mes freins fonctionnaient mal à cause des conditions… ce qui m’a aidée en quelque sorte. J’ai eu un moment chaud à la fin, mais j’ai réussi à tout assembler.


ALRAN ET JENSEN MÈNENT CHEZ LES JUNIORS
Chez les juniors hommes, Max Alran (Commencal/Muc-Off) a confirmé sa domination, devançant Tyler Waite de 8 dixièmes. Le Néo-Zélandais Oli Clarke complète le podium. “Ce n’était pas une descente facile, mais je suis content d’être en bas en premier. Le vélo allait bien, la vision était bonne,” a dit Alran.
Chez les juniors femmes, avec l’absence d’Erice van Leuven (blessée), la Danoise Rosa Maria Jensen a décroché sa première victoire. “Je viens de gagner ma première Coupe du Monde UCI ! C’est le plus beau jour de ma vie,” a-t-elle déclaré.
PROCHAINS RENDEZ-VOUS
Avant le retour de la descente à Loudenvielle-Peyragudes dans deux semaines, la série UCI WHOOP fait halte à Nové Město na Moravě (République tchèque) pour la Coupe du Monde de cross-country, du 23 au 25 mai.
Texte de Eloïse Picard