Les passionnés de VTT se sont retrouvés aux Gets cette semaine pour la Coupe du Monde de Mountain Bike UCI. Retour sur les moments marquants des deux jours de finales Downhill et Cross-country !
World Cup DH : Attention peaux de bananes !
La journée avait débuté sous un soleil radieux, mais ce samedi 6 juillet, les conditions météorologiques se sont rapidement dégradées, bouleversant le programme des compétitions. Les finales élites de DH, avancées en urgence, se sont déroulées sous une pluie battante, transformant la piste en un véritable défi. Cependant, rien n’effraie ces athlètes intrépides, qui ont bravé les éléments avec une détermination sans faille. L'ambiance survoltée et les défis imposés par la météo ont fait de cette journée un moment inoubliable. Le vacarme des tronçonneuses et des vuvuzela donnait le tempo, contribuant sans aucun doute au triomphe d'Amaury Pierron (Commencal-Muc-off) et d'Eleonora Farina (MS Intense Racing), victorieuse pour la première fois de sa carrière en coupe du monde.
Un run de 3'43''976 qui restera dans les annales du VTT de descente
Au fur et à mesure de la course, le brouillard s’est épaissi autour de la cabane de départ, devenu alors comme un élan vers l’inconnu du premier pif paf. Mais il y en a un qui en est sorti magistralement : c’est le français, Amaury Pierron. Alors blessé la saison dernière, il réalisait un retour spectaculaire sur les podiums à Val di Sole et ce samedi avec un run sensationnel. En avance dès le premier intermédiaire et dévalant le D- avec une fluidité et une aisance déconcertante, il franchit la ligne avec presque 6,5 s d’avance sur l’autrichien Andreas Kolb (Continental Atherton) ! Il n’en fallait pas plus pour enflammer la station haut-savoyarde. Proclamé « nouveau roi des Gets », le pilote disait : « C’est incroyable, je ne pensais même pas faire ce doublé. Gagner il ya deux semaines à Val di Sole c’était déjà incroyable et là c’est encore un autre niveau, avec tous les Français qui étaient chauds bouillants je suis trop content, je suis sur le podium avec Thomas (Estaque) et Rémi (Thirion), ça fait tellement plaisir. »
Nous on dit : Chapeau !
C’est juste incroyable, les conditions sous la flotte comme ça, c’est juste trop bien
Coupe du Monde XCO : Coup de pédale vers les Jeux Olympiques !
Après une nuit d’ivresse, la d’ordinaire paisible station de montagne s’est réanimée dimanche 7 juillet au rythme de l'épreuve de cross-country.
Du côté des femmes elites, c’est la jeune néerlandaise Puck Pieterse (Alpecin-Deceuninck) qui se rassure avant les JO de Paris, qui promettent d'ailleurs un combat acharné face, notamment, aux françaises Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte. En réalisant un temps de 1h29’12’’, la championne d’Europe s’exprimait sur la stratégie adoptée : « J'ai essayé d'attaquer à fond dès le départ et heureusement, ça a fonctionné. Je savais que c'était un parcours pour grimpeurs, alors j'ai essayé de donner le maximum dans chaque montée et de prendre moins de risques en descente. Après trois tours, je me suis inquiétée d'avoir attaqué trop tôt, mais heureusement j'ai réussi à tenir jusqu'au bout. »
Pour le sud-africain Alan Hatherly (Cannondale Factory Racing), ce fut un « week-end irréel. Avant la course, j'avais imaginé le doublé et je suis très heureux de l'avoir réalisé, surtout à l'approche des Jeux Olympiques. » Après sa victoire sur la short-track vendredi, Hatherly s'est emparé d'un drapeau pour franchir la ligne, avec en prime la tête du classement général de la Coupe du Monde !
Avant la course, j'avais imaginé le doublé et je suis très heureux de l'avoir réalisé, surtout à l'approche des Jeux Olympiques
Merci Maxime !
À 38 ans, le pilote Maxime Marotte (Decathlon-Ford) a annoncé la fin de sa carrière sportive en cross-country olympique. La 6ème manche de coupe du monde XCO marquait alors sa dernière en France. Ce n’était donc pas sans émotion que le français franchissait la ligne d’arrivée les larmes au bord des yeux, un peu comme nous finalement...
Bref, entre une invasion épique du public dans la zone d’arrivée DH, un bain de foule pour les champions et des performances sportives de haut niveau, Les Gets ont encore une fois tenu sa promesse d’être mémorable.
Photos de Victor Barcus
Texte de Eloïse Picard