La jeunesse n’a pas d’âge. C’est un état d’esprit. La jeunesse n’a pas de limite. C’est un élan, sans frontière ni barrière. La jeunesse n’a pas de pression, mais beaucoup d’ambition. La jeunesse a un visage, innocent et souriant. Un visage fendu d’un sourire malicieux et d’un regard pétillant d’audace. Ce visage, c’est celui de Tess Ledeux. Un petit bout de femme virevoltant déjà couronné chez les grands.
En effet, à bientôt 18 ans, la double championne du monde de ski freestyle compte déjà plus de succès que de bougies sur son gâteau d’anniversaire. Leçon de maturité et lucidité avec une athlète qui sait autant garder les pieds sur terre que défier les lois de l’apesanteur.
Tu reviens tout juste des X-Games d’Oslo avec une médaille d’or autour du cou. Quelques jours plus tard, te voici de retour sur les bancs de l’école, au lycée d’été d’Albertville. La transition n’est pas trop compliquée à gérer ?
Remporter un titre aux X-Games, c’est un rêve d’enfant. Cette médaille est très significative, incroyable. Elle compte énormément, je ne la banalise vraiment pas. Elle rend la transition assez douce, d’autant plus que pour nous septembre n’est pas synonyme de rentrée mais de fin de l’année scolaire (sourire) ! Plus sérieusement, continuer mes études est vraiment important pour moi. Venir au lycée, apprendre, cela m’aide à trouver un équilibre entre ma vie de sportive de haut niveau et celle d’une jeune fille de 17 ans. Me sentir normale, passer des examens, côtoyer des gens de mon âge, me permet de profiter encore plus intensément du rêve éveillé que je vis l’hiver. Skier, participer à des compétitions internationales, voyager aux quatre-coins du monde…
Championne du monde de Slopestyle en 2017 à l’âge de 15 ans, championne du monde de Big Air en 2019 à seulement 17 ans... Tu t’es retrouvée très jeune sous le feu des projecteurs. Comment as-tu vécu cette notoriété précoce ?
Pas très bien au début (Un temps). J’ai remporté mon premier titre mondial juste avant les JO de 2018. Et j’ai directement été propulsée dans un univers médiatique auquel je ne m’attendais pas. Je me retrouvais à monter à Paris pour des journées dédiées à la presse... C’était tout nouveau pour moi. On me voyait déjà comme la plus jeune médaillée olympique de l’histoire du sport français. Comme si c’était facile, comme si c’était déjà gagné. Comme si on banalisait un peu ma performance et mes efforts pour en arriver là.
MON OBJECTIF, C’EST DE PERFORMER SUR LE LONG TERME. C’EST LÀ QUE SE RÉVÈLENT LES GRANDS CHAMPIONS !
Comment tu te projettes sur la saison qui se profile ? As-tu des objectifs bien définis ? Est-ce que tu as déjà, dans un coin de ta tête, une revanche aux JO de Pékin en 2022 ?
Je ne suis absolument pas obnubilée par l’échéance olympique. Beaucoup d’épreuves nous en séparent. Je vais prendre les compétitions les unes après les autres. Avec de vraies ambitions sur les X-Games et le circuit de Coupe du Monde. Après je ne me focalise pas sur le résultat, mon véritable objectif réside plutôt dans le fait de continuer à progresser, passer des figures que je travaille depuis longtemps, me rapprocher de cette skieuse ultra-complète que j’aspire à devenir : avec un vrai style, une signature presque, capable d’innover en restant toujours très juste et précise techniquement.
En quoi le fait d’appartenir au Team CADS contribue justement à te rapprocher de ces objectifs ?
Bénéficier d’un partenaire qui te soutient dans ton projet et te donne les moyens de réaliser tes rêves, c’est génial. C’est une vraie marque de confiance. Cela me permet de me concentrer sur mon ski, de vivre à fond ma carrière. L’autre grand avantage, c’est de partager une aventure collective avec les membres du Team. On a tous un dénominateur commun. On pratique des disciplines différentes, mais un lien très fort nous
SPÉCIAL 18-24 ANS
Une carte + un compte + un conseiller en agence ou à distance + de nombreux avantages !
À découvrir sur https://www.wow-societaire.fr
Texte : Baptiste Chassagne