Quel Splitboard choisir ? L'avis d'une snowboardeuse pro
Pourquoi pratiquer le splitboard ?
L’immense avantage de cette pratique est le sentiment de liberté qu'elle procure et les accès privilégiés qu’elle nous permet d’atteindre. Des traces vierges, des endroits coupés du monde et loin de tout. Des privilèges jusqu’alors réservés au ski de rando !
Plutôt hardboots ou softboots ?
Je me rends compte que le hardboot permet d'envisager beaucoup plus de choses, que ça renforce le sentiment de sécurité grâce notamment à la très bonne tenue latérale qui facilite le passage dans les dévers. La Disruptive est d’ailleurs parfaite pour cela. Elle favorise grandement l’économie d’énergie en montée. Derrière, on peut tout envoyer en descente.
Ton matériel idéal pour aller faire du split, c’est quoi ?
Ma planche préférée est sans aucun doute la « After hours » de chez Rossignol. Une planche parfaite pour le hors-piste et qui s’adapte à tous types de conditions. Ajoutez à cela la chaussure Disruptive avec les fixations SOK de chez PLUM dont je ne me sépare plus depuis que je les ai essayées, et vous êtes au top.
Le développement de cette fixation SOK a été une vraie révélation sur la facilité des manipulations et le gain de poids des splitboards : 2 fois moins de gestes à effectuer et 500g de moins.
Conseils « pratique & matos » du Splitboard
POUR LE SPLITBOARD "HARDBOOT"
L’indispensable : Faire du snowboard ! On ne s’invente pas spécialiste en un claquement de doigt. Avant de pratiquer le splitboard, il est primordial d’être déjà un bon snowboardeur sur piste.
La split : De manière générale, choisir une planche Splitboard plus courte que sa planche de snowboard habituelle pour être plus maniable, plus polyvalente et plus légère. A présent, le panel de modèles est très large et permet à chaque pratiquant de choisir la board qui lui convient le mieux pour rider.
La fixation : Toute l’énergie que l’on va économiser à la montée permettra de mieux profiter de la descente. Le modèle SOK (PLUM) offre un grand confort à la montée, tant au niveau du poids qu’au niveau de sa facilité d’utilisation. C’est la seule fixation hardboot du marché avec laquelle il est possible de monter, mais on peut aussi la mettre dans le sac et monter avec une butée de fixation de rando à insert, type Plum PEKYE.
La chaussure : L’offre en chaussure splitboard hardboot est aujourd’hui (très) limitée et la Disruptive de KEY EQUIPMENT est la seule à offrir la souplesse d’une chaussure classique (softboot) en descente.