Publié le 12 juillet 2023
Brooks Trail Project : la pépinière des futurs champions français !
Crédit photo : © Peignee Verticale

Brooks Trail Project : la pépinière des futurs champions français !

Jules Barriod ou Chané Souard : le talent est là !
TRAIL RUNNING, MATOS
|
Trail, Outdoor, Entreprise

Dans une discipline en pleine émulation et en pleine structuration, la marque américaine Brooks a décidé depuis quelques années maintenant d’investir le marché français du trail-running. Mais pas de n’importe quelle manière. Effectivement, celle-ci mise avant tout sur les athlètes et le revendique. Dernier exemple en date, la création en 2021 d’un projet dédié à la formation des jeunes : le « Brooks Trail Project ». Une stratégie qui fait des émules puisqu’une multitude de structures liées à l’encadrement des jeunes ont vu le jour ces dernières années. La France en est d’ailleurs l’un des pays précurseurs et donne l’exemple à ces pays voisins qui voient fleurir, eux aussi, ce type d’organisation. 

La (re)naissance 

Anciennement connu sous le nom de « Grand Besançon Trail Académie » qui existait depuis 2015, d’où il tire son origine, c’est au début de l’année 2021 que la marque américaine Brooks par le biais de son antenne en France décide de s’associer à la structure bisontine pour créer le « Brooks Trail Project ». Avec cette collaboration, le projet, à la base avec une portée régionale, s'offre le droit de viser plus loin et plus haut. Il s’adresse désormais aux jeunes de talents à l’échelle nationale. Un contrat courant sur l’ensemble du parcours de formation des jeunes, nécessaire pour laisser le temps à la structure de s’imposer comme une référence nationale. 
 

L’objectif est clair : former des athlètes, mais aussi et surtout des adultes bien dans leur peau

Crédit photo : © Peignee Verticale

Même crédo pour les jeunes. S’il est parfois facile de percevoir un talent chez un jeune, le plus gros challenge est de l’amener à exprimer son plein potentiel et à l’orienter correctement pour que ce dernier ait toutes les armes nécessaires pour mener à bien une carrière de haut-niveau.

C’est ce que nous explique Benjamin Saccenti, véritable fer de lance de cette initiative. Benjamin est chargé du déploiement et du développement de la stratégie trail en France. Il nous explique pourquoi la marque Brooks a décidé de s’engager auprès des jeunes. 

« Il y a 2 ans, Sébastien Jouanneau, le manager et créateur de la structure basée à Besançon et Pascal Balducci, l’entraîneur, sont venus démarcher Brooks. Nous avons tout de suite vu l’opportunité de s’engager auprès des jeunes pratiquants en trail. En effet, aujourd’hui, le sport n’étant que très peu structuré, il est assez facile pour un jeune de pratiquer en voulant sauter les étapes, vouloir en faire trop, trop vite.

Et la structure que Pascal et Sébastien nous proposaient était parfaite pour les jeunes. L’idée étant de les accompagner sur plusieurs années, en accord avec les objectifs de chacun et surtout sans brûler les étapes. Il était donc évident pour nous d’accompagner ce projet qui a tout de suite eu du sens chez nous. Pour Brooks, cela répondait aussi à une volonté d’être plus visible auprès de la jeunesse, avec l’ambition de nationaliser notre premier centre de formation. »

Les petits plats dans les grands

La structure regroupe aujourd’hui 10 jeunes triés sur le volet lors de sélections organisées en début de saison où les meilleurs profils ont été retenus. Une façon de se faire rencontrer des jeunes de différentes régions, aux profils variés et aux origines sociales diverses. Jérémie Chapuis, coordinateur sportif du « Brooks Trail Project » nous dévoile plus en détails comment fonctionne le recrutement et l’accompagnement des jeunes. 

« Nous organisons des sessions de recrutement avec un questionnaire à remplir sur internet pour candidater permettant de répertorier résultats, références chronométriques, lettre de motivation, etc. Nous acceptons les jeunes à partir de la catégorie cadet (15 ans) jusqu’à la catégorie junior (18 ans), pas au-delà. Une fois les dossiers reçus, nous pré-sélectionnons les athlètes à potentiel intéressant. Ils sont alors conviés à un week-end de détection pour réaliser des tests physiques, des entretiens individuels et des entretiens avec leurs parents. Bien évidemment, les tests physiques restent un élément important mais nous attachons beaucoup d'importance aux entretiens. On doit ressentir de l’envie et de la motivation et une certaine forme de maturité qui sera nécessaire pour que dès son entrée dans la structure, l’athlète s’engage dans une démarche de haut-niveau. On attache également beaucoup d'importance  au soutien que les parents apportent à leurs enfants. Car l'athlète doit être dans un environnement sain pour pouvoir performer et prendre du plaisir dans sa pratique.»

Prendre des athlètes dès l’âge de 15 ans, cela peut sembler tôt. Mais tel est le parti-pris et la vision que la marque, par le biais de Jérémie, a décidé de prendre.

Crédit photo : © Peignee Verticale

« Effectivement, 15 ans, c'est jeune, mais nous estimons que le cursus de formation d’un jeune athlète doit commencer le plus tôt possible. C’est un peu notre marque de fabrique. On se démarque des autres structures qui recrutent plutôt en catégorie espoir.

Notre idée est de les accompagner de la première année cadet jusqu'à la dernière année espoir. Au terme de ces 7 années de formation maximum, l'athlète aura acquis une autonomie qui lui permettra d'intégrer une structure élite avec la capacité de gérer lui-même tout ce qui fait la vie d'un athlète de haut niveau  : entraînement, planification de saison, relation avec les sponsors, gestion des réseaux sociaux, s’entourer d’un staff compétent, etc.

Plus le recrutement se fait tôt, plus la durée de formation sera importante et on pourra alors plus facilement  s'adapter à l'athlète. Car ces derniers ne grandissent pas tous à la même vitesse. Certains sont précoces et apprennent vite, d'autres ont besoin de plus de temps.»

Une fois intégré au sein de la structure, le jeune bénéficie d’un encadrement complet et professionnel pour progresser et contribuer à son épanouissement dans sa pratique. Jérémie est là pour articuler tout cela. 

« Le staff est composé de Sébastien Jouanneau, le manager et créateur de la structure originelle. D’un entraîneur, Pascal Balducci lui aussi présent depuis le début de l’aventure bisontine. D’un médecin référent, Fabien Pillard, qui s'occupe du suivi médical des athlètes. D’un nutritionniste, Thomas  Billot, qui est là pour réaliser des bilans avec les jeunes et les orienter vers les bonnes pratiques alimentaires. Et enfin moi-même, en tant que coordinateur sportif où mon rôle consiste à faire le lien entre le staff et les athlètes pour que tout soit fluide et efficace.

Ensuite, en fonction des besoins très précis, on fait intervenir un préparateur physique et un préparateur mental. Sans oublier le rôle prépondérant joué par notre partenaire majeur, Brooks, qui est engagé très fortement à nos côtés avec notamment Ingrid Tissot (Manager marketing chez Brooks France) et Benjamin Saccenti (manager des athlètes du team Europe).»

Le double-projet au centre du processus

L’objectif est clair : former des athlètes, mais aussi et surtout des adultes bien dans leur peau, avec les idées claires et des citoyens concernés par le monde qui les entoure. 

Grâce aux moyens conséquents mis en place par la marque Brooks, les jeunes ont l’opportunité de faire la passerelle avec leurs aînés du team France, et pour les touts meilleurs, avec ceux du team Europe qui regroupe des athlètes internationaux de très haut-niveau, espagnol, suisse, allemand ou encore italien. 

Théo Bourgeois et Camille Cucherousset en sont les parfaits exemples. Ayant fait leurs armes durant 4 années au sein du centre de formation, ces derniers ont rejoint respectivement en 2023, le team Brooks Europe et le team Brooks France. Un bel aboutissement pour eux et un pas de plus vers une carrière professionnelle. 

Un véritable plus pour les jeunes qui ont d’ailleurs la chance et l’opportunité sur certains grands événements du calendrier de rencontrer et d'échanger avec leurs aînés. Une transmission nécessaire pour un apprentissage accéléré selon les dires de Jérémie

 

Crédit photo : © Peignee Verticale

« Nos jeunes se retrouvent parfois avec les athlètes membres des teams France et Europe de Brooks. Lors de ces regroupements, l’idée est de permettre aux jeunes de partager leur expérience avec des athlètes qui sont en plein dans le haut-niveau et qui structurent leur vie en fonction de ça.

C’est primordial pour motiver les jeunes et leur montrer concrètement ce qu’il faut réussir à mettre en place pour passer un cap. Ils ont également la chance de pouvoir rencontrer les développeurs produits de la marque pour faire leurs retours.

C'est l’avantage de travailler avec une marque comme Brooks, qui en plus d’être une marque très ambitieuse, fait preuve d’une grande bienveillance envers les athlètes. » 
 

Des résultats déjà très prometteurs dans la team Brooks

Jules Barriod, l’un des jeunes les plus talentueux de la structure est champion de France cadet de course en montagne et vient de prendre la troisième place aux derniers championnats de France de course en montagne pour sa première année junior. Une performance synonyme de qualification en Equipe de France pour les championnats du monde qui auront lieu en juin.

Fortune similaire pour son partenaire de team et de club, Chané Souard, qui a pris lui la quatrième place. Des résultats en demi-teinte pour les féminines du groupe mais, sans aucun doute, un apprentissage important pour la suite de la saison. Une saison qui ne fait que commencer et qui laisse entrevoir de très belles choses pour la suite. 

Les jeunes auront la chance cette année de bénéficier d’un cadre idéal pour se retrouver et s’entraîner dans les meilleures conditions puisque le « Brooks Trail Project » s’est associé à la station thermale de Brides-les-Bains, au cœur du parc national de la Vanoise. 

Les articles associés

Vous voulez des cookies ?

Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales

Paramétrage de mes cookies

Au-delà des cookies de fonctionnement qui permettent de garantir les fonctionnalités importantes du site, vous pouvez activer ou désactiver la catégorie de cookies suivante. Ces réglages ne seront valables que sur le navigateur que vous utilisez actuellement.
1. Statistiques
Ces cookies permettent d'établir des statistiques de fréquentation de notre site. Les désactiver nous empêche de suivre et d'améliorer la qualité de nos services.
2. Personnalisation
Ces cookies permettent d'analyser votre navigation sur le site pour personnaliser nos offres et services sur notre site ou via des messages que nous vous envoyons.