Réalisé par Guillaume Coquard, le documentaire "Les Sommets Libres" retrace l’histoire d’Ulrich Ndjike, éducateur et coach sportif à Annecy, déterminé à emmener les jeunes de quartier à la découverte de la montagne. Mené avec le Club Outdoor Alpin, ce projet encourage l’inclusion, la connexion à la nature et la persévérance comme voies d’émancipation sociale.
« Les Sommets Libres » explore la transmission d’une passion, les liens qui se créent, et la transformation que les sports outdoors représente pour chacun d’eux. »
Au-delà du film, c’est une véritable mission que se donnent Ulrich et le Club Outdoor Alpin : rendre la montagne accessible à tous. Aider ces jeunes, leur redonner confiance, et leur permettre de se réapproprier les espaces naturels qui les entourent. Le sport outdoor devient alors bien plus qu’une activité physique : un moyen d’évasion, d’expression et d’affirmation sociale.
Un projet qui souhaite offrir aux jeunes une opportunité unique de se développer sur les plans sportifs, personnel et social. Touchés par ce film, son message, sa réalisation et par la personnalité d’Ulrich, nous nous sommes entretenus avec lui à l’occasion de la diffusion du documentaire en salle à Annecy.
Pouvoir transmettre l'outdoor aux jeunes c'était une évidence, il fallait que je le fasse, c'est comme si j'étais missionné.