Hier, se déroulait une première historique dans le monde de la glisse : les Championnats du Monde de Snowboard et de Ski Freeride à Ordino Arcalís, dans les Pyrénées Andorranes. Organisés par le Freeride World Tour et permis par la Fédération Internationale de Ski (FIS), l’épreuve a su rassembler 65 des meilleurs freeriders du globe, issus de 17 nationalités différentes.
Un premier titre historique
Cette épreuve inédite marque ainsi un tournant pour la planète Freeride. Désormais, la Fédération Internationale de Ski (FIS) reconnaît la pratique comme une discipline durable et pleinement ancrée dans les sports d’hiver. Une noble reconnaissance qui érige alors le Freeride au rang de discipline professionnelle et officielle des sports d’hiver. Désormais, le Freeride n’est plus une sous-discipline underground mais une pratique en pleine expansion, de plus en plus pratiquée, regardée, considérée et respectée. Un joli saut en avant pour ce sport vieux de 3 décennies !
Une face exigeante pour ces premiers championnats
Reconnu pour son terrain freeride intransigeant et piégeux, le domaine d’Ordino Arcalís n’a pas été choisi de manière anodine. Pour cette première édition, c’est la mythique face du Basser Negre (2 687 m) qui a été retenue comme théâtre de ce haut rassemblement sportif, après avoir produit certains des moments les plus mémorables de l'histoire du Freeride World Tour. Avec un dénivelé de 470 mètres, une orientation nord-est et une pente moyenne de 36°, Basser Negre était clairement le terrain idéal pour cette étape de haut niveau. La face, divisée en trois zones techniques distinctes, offrait de multiples options de trajectoire du sommet à la base, incluant d’énormes drops, des sections exposées et des transitions exigeantes.
Un florilège de nouvelles têtes
Un florilège d’athlètes internationaux a concouru hier, parmi lesquels nous noterons la rare apparition de la snowboardeuse française Marion Haerty. L'événement comptait également d’autres nouvelles têtes parmi lesquels les Argentins Dante Ginaca et Tomas Castelli, la Chilienne Isidora Assler Escala, l’Américain Kai Jones, les Espagnols Jokin Ruiz de Larramendi et Pol Sabido Juve, l’Autrichienne Ulla Gilot, les Australiens Vaughn Hardwick et Zanna Farrell, et enfin l’armada japonaise constituée de Chisato Sasada, Asado Yoshida, Hana Kinoshita et Koga Hoshino.
Des conditions météorologiques inattendus
Après des conditions d'enneigement exceptionnelles ces derniers jours (ayant apporté jusqu'à 150 cm de neige fraîche), hier matin, les conditions météos se sont très vite dégradées pour devenir capricieuses. Le brouillard a envahi l’entièreté des lieux, de quoi repporter le début de la compétition à deux ultérieures heures. Du côté des riders, l’attente s’est grandement faite ressentir, mais une fois l’heure du départ sonné, plus qu’un seul objectif en tête : plaquer le run gagnant. Chaque athlète (ou presque) a ainsi su montrer l’étendue de son talent à l’issu d’un seul et même run pour daigner obtenir le graal.
Résultats des Championnats du Monde de Freeride 2026
Snowboard
Chez les hommes, la victoire est inattendue. Le Suisse Liam Riviera signe le run de la journée avec un backflip et un 360 parfaitement exécutés (84.00 pts), ainsi que des passages fluides dans les sections les plus techniques de la face. Victor De LeRue (FR) et Michael Mawn (USA) viennent compléter ce podium haut en couleurs.
Du côté des féminines, la jeune Américaine Mia Jones décroche l’or à l'issue d’un run indétrônable, lui octroyant 84.00 points. Elle est suivie de près par la gagnante de la dernière étape du FWT : la Française Noémie Equy (81.33) et de l'Espagnole Nuria Castan Baron (79.00).
Ski
Chez les hommes, c’est Ben Richards qui s’impose pour la 3ème fois consécutive sur une étape du FWT. Le Néo-Zélandais règne ainsi en suprémaciste sur la scène Freeski internationale et s’empare d’une victoire amplement méritée (91, 67 pts). Suivent derrière lui le Français Ugo Troubat (86.00) et l’outsider américain Kai Jones (76,67), qui n’en n’ont pas moins démérités.
Après l'importante chute de Jess Hotter, la course des femmes à été suspendue pendant plus d’une heure, laissant le temps au brouillard de s’installer à nouveau et contraignant les autres skieuses en liste à ne pouvoir concourir à leur tour. Parmi les malchanceuses, nos deux Françaises Manon Loschi et Astrid Cheylus, ainsi que l’Argentine Agostina Vietti (gagnante de la dernière étape) n’ont pu prendre le départ. Dans cette épreuve féminine en demi-teinte, c’est donc l'Autrichienne Suzanna Witych qui est sacrée première championne du monde de Freeski à l'issue d’un run qui aura su allier passages techniques et importantes barres rocheuses. Elle est suivie par la Canadienne Justine Dufour-Lapointe et par l’Américaine Molly Armanino.
Retrouvez le replay des Championnats du Monde de Freeride 2026
Texte de Candice Tupin