Son vélo n’avait pas encore de pédales. Et pourtant, il sautait, tournait, lançait déjà des figures, loin de s’imaginer qu’il remporterait un jour la Red Bull Hardline, une des épreuves les plus techniques du VTT de descente. Cette scène, filmée dans une vidéo devenue virale en 2010 “Jackson Run Bike to Kindergarten” posait déjà les bases d’une trajectoire fulgurante : celle de Jackson Goldstone, phénomène canadien devenu l’un des meilleurs riders de sa génération. Portrait d’un jeune prodige qui roule toujours plus vite que les autres.
PREMIÈRES SENSATIONS
À Squamish, en Colombie-Britannique, on ne grandit pas vraiment comme ailleurs. Cet environnement, niché entre océan et montagnes, est une terre sacrée pour le VTT. Les sentiers y sont rudes, les racines traîtresses, les descentes engagées. C’est ici que Jackson voit le jour. On lui décèle une aisance déconcertante dès son plus jeune âge, il lit les trajectoires avec l’instinct d’un vétéran, joue avec la gravité comme s’il la comprenait déjà.

PREMIÈRE SAISON
En 2021, enfin assez âgé pour enfiler un dossard, Jackson prend l’avion pour l’Europe afin de participer à la catégorie Junior de la Coupe du Monde de descente VTT UCI. Dès sa deuxième course, il remporte une victoire éclatante dans la station mythique des Gets. Par la suite, il enchaîne avec deux autres victoires et décroche le titre général de la Coupe du Monde Junior, avant de remporter la médaille d’or aux Championnats du Monde Juniors, réalisant ainsi un grand chelem exceptionnel pour sa première saison.


PREMIÈRE HARDLINE
En 2022, Jackson Goldstone entre dans la légende en devenant le plus jeune vainqueur de l’histoire du Red Bull Hardline. Son run, d’une fluidité bluffante et d’un style maîtrisé de bout en bout, le propulse au sommet avec 6,5 secondes d’avance sur ses poursuivants.
PRESQUE PREMIER
Puis, en 2023, il termine la saison de descente à la deuxième place du classement général de la Coupe du Monde UCI, marquant une autre année mémorable.
PREMIÈRES ÉPREUVES
En février 2024, une vilaine chute lors de la première édition du Red Bull Hardline Australia le contraint à se retirer de toute la saison de Coupe du Monde, après s’être déchiré le ligament croisé antérieur.
REVENIR POUR ÊTRE LE PREMIER
En ce début de saison 2025, Jackson fait un retour spectaculaire en remportant la Red Bull Hardline Australia en réalisant le meilleur temps de 3:17.096 et s'impose avec 0,233 seconde d'avance sur l'Américain Asa Vermette. Avec cette entrée en matière, il prouve qu’il est bel et bien de retour et plus déterminé que jamais.
C'est ma première grande course après ma blessure alors revenir et la gagner est probablement l'un des plus importants moments de ma vie


BIENTÔT SACRÉ PREMIER ?
Chez les élites, Jackson Goldstone a signé son grand retour en s'imposant pour la quatrième fois cette saison. Des victoires qui confirment son ascension fulgurante. À l’approche de l’étape d’Andorre, tous les regards se tournent vers ce jeune prodige, plus que jamais promis à un destin hors norme.
Je suis sur une bonne lancée. C'est un sentiment tellement fou d'en faire quatre d'affilée. Je n'arrive pas à croire que c'est arrivé !
Texte de Eloïse Picard



