Son vélo n’avait pas encore de pédales. Et pourtant, il sautait, tournait, lançait déjà des figures, loin de s’imaginer qu’il remporterait un jour la Red Bull Hardline, une des épreuves les plus techniques du VTT de descente. Cette scène, filmée dans une vidéo devenue virale en 2010 “Jackson Run Bike to Kindergarten” posait déjà les bases d’une trajectoire fulgurante : celle de Jackson Goldstone, phénomène canadien devenu l’un des meilleurs riders de sa génération. Portrait d’un jeune prodige qui roule toujours plus vite que les autres.
PREMIÈRES SENSATIONS
À Squamish, en Colombie-Britannique, on ne grandit pas vraiment comme ailleurs. Cet environnement, niché entre océan et montagnes, est une terre sacrée pour le VTT. Les sentiers y sont rudes, les racines traîtresses, les descentes engagées. C’est ici que Jackson voit le jour. On lui décèle une aisance déconcertante dès son plus jeune âge, il lit les trajectoires avec l’instinct d’un vétéran, joue avec la gravité comme s’il la comprenait déjà.

PREMIÈRE SAISON
En 2021, enfin assez âgé pour enfiler un dossard, Jackson Goldstone prend l’avion direction l’Europe. Objectif : disputer la catégorie Junior de la Coupe du Monde UCI de VTT de descente. Dès ses premiers pas dans l’univers des pros, le Canadien se retrouve plongé dans un tourbillon d’adrénaline et d’apprentissage : “C’était l’une des premières courses où je me retrouvais face à tous les pros, et à m’entraîner sur les mêmes créneaux qu’eux. C’était dingue et différent de ce à quoi j’étais habitué. Mais je voulais aussi traiter ça comme une course normale, sans me mettre trop de pression”, confia-t-il à Trek Bikes. Animé avant tout par l’envie de prendre du plaisir, et fort d’une technique irréprochable, Jackson marque déjà les esprits. À propos de sa première Coupe du Monde à Leogang, il se souvient : “Tout le monde a pour objectif de gagner, donc moi aussi je voulais faire le meilleur résultat possible… Peu importe le classement, je serai satisfait.” (Trek Bikes) Le ton est donné. Dès sa deuxième course, il signe une victoire éclatante aux Gets, haut lieu de la descente française.
C'étaient mes tout premiers championnats du monde, donc une expérience un peu différente. J’étais incroyablement stressé… juste avant de partir, c’est presque insoutenable

Deux autres victoires suivent, et il s’empare du titre général de la Coupe du Monde Junior. En fin de saison, direction la redoutable piste de Val di Sole, en Italie, pour les Championnats du Monde juniors. Trois minutes de descente full gas, des années de travail condensées dans un run parfait… et Jackson franchit la ligne pour vêtir les fameuses rayures arc-en-ciel : “C'étaient mes tout premiers championnats du monde, donc une expérience un peu différente. J’étais incroyablement stressé… juste avant de partir, c’est presque insoutenable. Mais dès que tu te lances, tout disparaît : hyper concentré du haut jusqu’en bas”, racontait-il à The Squamish Chief. Au final, un grand chelem retentissant pour sa toute première saison et une confiance gonflée à bloc : “L’avenir va être plutôt dingue. Je crois que c’est un très bon début pour ce qui sera, je pense, une longue carrière”, déclarait-il alors à The Squamish Chief. S’il savait…

PREMIÈRE HARDLINE
À peine 18 ans, le prodige canadien revient en force et inscrit son nom dans la légende en devenant le plus jeune vainqueur de l’histoire du mythique Red Bull Hardline. Sur les collines verdoyantes du Pays de Galles, il signe un run d’une fluidité saisissante, maîtrisé de bout en bout, pour s’imposer avec 6,5 secondes d’avance sur ses poursuivants. Le rookie ne se contente pas de rivaliser avec les meilleurs, il les devance. Devant lui s’inclinent les Britanniques Joe Smith et Taylor Vernon. “J’ai vraiment fait un super run, j’ai tout enchaîné comme je voulais, à part une toute petite erreur” confiait Goldstone à l’arrivée.
PRESQUE PREMIER
En 2023, Jackson Goldstone plonge dans le grand bain avec sa première saison en catégorie Elite. Mais rien ne semble pouvoir le déstabiliser. Il signe une victoire éclatante sur la mythique piste de la « Black Snake » à Val di Sole, un terrain aussi technique que redouté. Après une pause forcée pour se remettre d’une opération d’urgence, il fait un retour fracassant à Andorre. Puis, chez lui, sur les pentes de Mont-Sainte-Anne, Jackson s’impose à nouveau, devenant le seul pilote de la saison à avoir remporté deux manches de Coupe du Monde. Sa constance et son niveau d’excellence lui permettent de finir la saison à la deuxième place du classement général de la Coupe du Monde UCI, marquant une nouvelle année mémorable dans sa jeune carrière.

PREMIÈRES ÉPREUVES
En février 2024, une vilaine chute lors de la première édition du Red Bull Hardline Tasmania le contraint à se retirer de toute la saison de Coupe du Monde, après s’être déchiré le ligament croisé antérieur et postérieur : “J’ai vu le run de Ronan Dunne et j’ai su que je devais donner tout ce que j’avais. J’ai fini par avoir l’un des plus gros crashs de ma vie. Je suis sorti de la ligne de quelques centimètres et j’ai glissé sur un rocher qui m’a projeté vers l’avant, dans un arbre non rembourré. Heureusement, je ne me suis pas arrêté complètement sur l’arbre, mais ma jambe gauche s’est retrouvée de l’autre côté de l’arbre…”, expliquait-t-il.
C'est ma première grande course après ma blessure alors revenir et la gagner est probablement l'un des plus importants moments de ma vie

REVENIR POUR ÊTRE LE PREMIER
En ce début de saison 2025, Jackson fait un retour spectaculaire en remportant la Red Bull Hardline Tasmania en réalisant le meilleur temps de 3:17.096 et s'impose avec 0,233 seconde d'avance sur l'Américain Asa Vermette. Un autre jeune homme qui ne manquera pas de lui donner du fil à retordre dans les prochaines années, une rivalité qu’on a hâte de découvrir sur le circuit. Avec cette entrée en matière, il prouve qu’il est bel et bien de retour et plus déterminé que jamais.
Je suis sur une bonne lancée. C'est un sentiment tellement fou d'en faire quatre d'affilée. Je n'arrive pas à croire que c'est arrivé !
PREMIERS RECORDS
Chez les élites, Jackson Goldstone a signé son grand retour en s'imposant pour la quatrième fois cette saison. Des victoires qui confirment son ascension fulgurante. À l’approche de l’étape d’Andorre, tous les regards se tournent vers ce jeune prodige, plus que jamais promis à un destin hors norme. Cette année, le Canadien ne se contente plus d’impressionner, il pousse ses adversaires dans leurs derniers retranchements. Après sa victoire en Andorre, le champion français Loïc Bruni confiait : “Ça signifie beaucoup. Le fait de m’être battu avec Jackson cette saison, et d’avoir dû reconnaître qu’il était meilleur, m’a donné encore plus de motivation pour venir ici.” À l’approche de la septième manche de la Coupe du Monde 2025 en France, Jackson Goldstone conserve solidement la tête du classement général. Les Gets est sans doute l’étape la plus attendue, tant par les pilotes que par le public, qui fait vibrer les pistes dans une ambiance survoltée. Mais pour le Canadien, ce tracé est avant tout familier, avec ses pentes raides et larges, semblables à Squamish, où il sait parfaitement s’exprimer. Premier titre mondial en perspective ?
Texte de Eloïse Picard