En préparation de son prochain projet, Julien Roux s’est envolé en montgolfière. Là-haut où le silence perce les nuages, le highliner qui a peur du vide a pourtant battu un record du monde : sauter en chute libre de la plus haute balançoire suspendue dans les airs, à plus de 4 500 mètres d'altitude !
Le lac Léman apparait alors comme une flaque d’eau et les sommets s’enchaînent à la perfection dans un bal que seule une prise de hauteur peut offrir. L’annécien de 28 ans, assis sur une balançoire, s’accommode à ce sentiment si spécial d’apesanteur, où l’adrénaline se fait ressentir dans l’estomac, une alchimie presque parfaite entre peur et excitation : « Ce projet représente un aboutissement dans le combat quotidien que je mène pour contrôler mon corps et mon esprit face à cette sensation. »
Le Français valide ainsi la dernière étape-clé pour pouvoir enfin réaliser son ultime projet dans les airs à venir en ce début d'été. Un projet qui lui aura demandé plus de 2 ans de préparation !
Sa discipline de prédilection n'est pas la chute libre mais la highline, un sport qu'il a découvert à la suite d'un grave accident et à travers lequel, il s'épanouit pleinement. En 2022, il décroche notamment son premier record du monde : le record du monde de la traversée la plus longue en highline entre le Col de la Croix Saint-Robert en Auvergne (une traversée de 2 710m à 1 735m d’altitude).
Alors rendez-vous prochainement dans les airs pour découvrir ce nouveau projet aussi fou que perché !
Texte de Eloïse Picard