Entre neige et poussière, sur spatules ou à deux roues, l’automne nous joue bien des tours. Certains ont déjà enfilé les ski, d’autres continuent de pédaler sur leurs trails préférés. Bref, l’automne bat son plein et les sorties vidéos de nos sports favoris également. Voici les 5 vidéos qui ont tapé dans l’oeil de la rédaction cette semaine !
Récap' B-RAGE Sesh 2025
Revivez la session 2025 du B-RAGE, véritable tremplin pour la nouvelle génération de freeriders. Organisé chaque année au Trysil Bike Park par le Norvégien Brage Vestavik (légende du hard freeride), l’évènement vise à faire progresser les riders locaux et à rassembler la communauté VTT le temps d’une session. Pour ce faire, Brage a intégralement shaper les lignes du tracé, toutes plus engagées les unes que les autres. Désormais, la B-Rage Sesh ne rassemble plus seulement des locaux, mais de véritables légendes du Freeride comme Kade Edwards ou Emil Johansson. Blessé pour cette édition, Brage laisse ses amis riders exprimer leur art. Simon et Emil Johansson, Alma Wiggberg ou encore Kade Edwards repoussent ainsi les limites de leur sport à travers 13 min de pure send.
She Who Flies - Mathilde Gremaud
Des records mondiaux aux échecs, en passant par les blessures et les consécrations personnels, "She Who Flies" retrace l’ascension de Mathilde Gremaud, l’une des skieuses les plus titrées de la planète freeski. C’est à travers un film intimiste que Mathilde se raconte humblement et reparle des étapes charnières de sa carrière. La suissesse de 25 ans nous y livre un précieux témoignage quant à sa vie d’athlète et pose un regard honnête sur la pression, la détermination et la femme qui se cache derrière la médaillée olympique. La Fribourgeoise y raconte aussi bien ses victoires aux JO que la redescente de son ascension, ouvrant alors une fenêtre sur son âme d’athlète. Une skieuse d'exception qui a appris à accepter les échecs pour mieux savourer les succès.
MTBMX - Dennis Ennarson
Première video part de VTT pour la légende du BMX Dennis Ennarson ! En seulement 4 jours de tournage, l’Américain nous a pondu un chef d’oeuvre de street, en alliant sa très grande carrière de BMXer à sa nouvelle discipline de coeur : le VTT Freestyle. Une discipline hybride qu’il nomme désormais : MTBMX (mix des deux disciplines). Avec son style inimitable qu’importe le deux roues, Dennis s’installe durablement dans le paysage VTT mondial. Un magnifique édit street avec comme dénouement, un send de fin tout bonnement inoubliable.
I Skied Down Mount Everest - Andrzej Bargiel
Andrzej Bargiel, skieur alpiniste polonais de 37 ans, vient tout juste de rentrer dans l’histoire des sports extrêmes en réalisant la première descente à ski de l’Everest, et ce, sans bouteilles d’oxygène. Après 16 heures de montée dans la "zone de la mort », une descente par la South Col Route et un passage à travers l’impressionnante chute de glace de Khumbu, Bargiel arrive enfin au camp de base. À travers ces 31 min de documentaire, Redbull retrace l’incroyable exploit du polonais qui laisse à lui seul une trace indélébile dans l’histoire des sports extrêmes.
Bruni Files 4, The Decider - Loic Bruni
C’est une fin de saison en demie teinte pour Loic Bruni, entre déception sportive et consécration familiale. Le quintuple champion du monde de VTT descente, touché par une blessure à la jambe, est contraint d’abandonner la dernière course de la saison. Mais au delà de l’amertume, un heureux évènement l'attend : la venue de son premier enfant, Devi.
Dans ce 4ème épisode de la série « Bruni Files » (réalisée par Louis Citadelle), nous revivons la dernière manche extrêmement serrée de la coupe du monde 2025, au terme d’un duel entre Bruni et Goldstone. L’épisode retransmet authentiquement le tiraillement qu’a vécu Loic, entre duel avec son rival et préoccupations quant à l'accouchement de sa compagne. Finalement, le titre lui échappe, la faute à une sérieuse blessure, mais le Niçois a de quoi se réconforter quelques jours plus tard avec la naissance de son premier fils...
Two Faced - David Meier
Entre Ski, VTT et montgolfière, la dernière production de David Meier nous en a mis plein la vue. Le skieur s'illustre à travers un film multidisciplinaire au cœur des sommets enneigés de l’Arlberg. Il s’élance notamment en frontflip depuis la plateforme d’une montgolfière avant d’enchainer avec une session backcountry, dont certains plans nous rappelle l’âge d’or de Candide Thovex. Et s’il n’est pas mauvais sur des spatules, David Meier est tout autant excellent sur un vélo, en puisant cette fois-ci l’inspiration du côté de Fabio Wibmer. La fin de l'édit est quant à elle plutôt surprenante : le pilote ride un vélo de DH hybride, doté d’une planche de snowboard en guise de roue avant !