Du 27 au 30 juin 2024, les Natural Games débarquent sur les écrans radars à Millau, en Occitanie, et promettent un programme de haut vol. Célébrant leur 15e anniversaire, les NG s’apprêtent à lancer leur édition la plus ambitieuse à ce jour. Compétiteur, grand public et aficionados, voici tout ce que vous devez savoir sur l’édition 2024 du plus grand festival mondial dédié au sport outdoor et à la musique.
Chaque année, l'événement rassemble les meilleurs riders mondiaux pour des compétitions internationales, des shows extrêmes et des ateliers d’initiation ouverts à tous. Nichés dans un paysage de rêve à Millau, les Natural Games ne sont ni un festival de musique ni un festival de sport, mais une fusion des deux, offrant cette année un line-up musical des plus éclectiques. Pour la première fois, le festival passe à un modèle entièrement payant, une décision prise pour « monter en qualité ». Pari réussi pour l’organisation, qui se réjouit « d’une billetterie prise d’assaut ». Il faut dire qu’un programme de feu est présenté.
l'événement rassemble les meilleurs riders mondiaux & LES ARTISTES LES PLUS EN VUE DU MOMENT
La musique monte en gamme.
En plus de conserver son public fidèle, l’événement attire désormais un nouveau public grâce à des artistes tels que Vladimir Cauchemar, Massilia Sound System, Alltta et Caballero & Jeanjass le jeudi. Caravan Palace, Bigflo & Oli et Vitalic mettront le feu vendredi. Pour finir le weekend en beauté, Jain, Meute, Feder et Naaman viennent compléter cette programmation core de l’univers NG.
Malgré ces changements structurels, si les compétitions sont payantes, les initiations et workshops restent gratuits, permettant à tous de s’essayer à de nouvelles disciplines sportives et de découvrir, entre autres, le village des partenaires. Avec 50 marques de la planète outdoor, les visiteurs pourront s’immerger dans les dernières tendances, acheter ou tester du matériel de pointe et participer à des jeux-concours sur les stands.
Pour les gourmets, rendez-vous au village foodtruck où 13 restaurateurs locaux ou régionaux offrent une variété de styles et de saveurs, avec des options végétariennes, véganes et traditionnelles, réparties sur trois zones de restauration.
Viser toujours plus haut
Avec une capacité d’accueil de 130 000 personnes au minimum, les NG s’agrandissent pour recevoir encore plus d’amateurs de sports. Cette année, ils introduisent deux rampes dédiées au skate, au BMX et au roller, avec des sessions d’initiation pour débutants et confirmées, encadrées par des professionnels. L’événement offre aussi l’opportunité de s’essayer à diverses disciplines sportives entre 9 heures et 18 heures. Escalade, MTB pump track, gravel, slackline, dragon boat, stand-up paddle, yoga, Kendama… à chacun son initiation. Chaque soir, un contest viendra couronner la journée. Premier arrivé, premier servi : les inscriptions se feront uniquement sur place.
Les compétitions quotidiennes restent fidèles aux éditions précédentes, mais s’enrichissent avec l’ajout d’une randonnée gastronomique en Gravel et la « MTB Gravity Week », un nouveau concept qui défie les riders sous le mythique viaduc de Millau. Composé de trois disciplines (DH, enduro, pumptrail), une règle risque d’en déstabiliser plus d’un : les sportifs devront choisir un type vélo qu’ils garderont sur l’ensemble des trois épreuves.
Pour les sportifs fin gourmets, le « Gravel Picnic » se décline en 3 circuits gourmands : une boucle de 20 km fait office d’initiation. La deuxième propose 40 km en « mode sunset ». Pour du Gravel vénère, rendez-vous sur les 80 km le troisième jour. Il faudra néanmoins avoir l’estomac bien accroché sur les passages techniques…
« MTB Gravity Week », un nouveau concept qui défie les riders sous le mythique viaduc de Millau
50 nuances d’outdoor
Le concept des Natural Games ? Rassembler les athlètes les plus talentueux de la planète dans une série de compétitions qui défient les limites de l’extrême. Des ascensions vertigineuses en escalade bloc aux descentes en VTT -DH, enduro et pump-, l'événement fait la part belle à un large panel de sport outdoor. Les sports aquatiques ne sont pas en reste, avec du kayak freestyle puis cross et du stand up paddle sur la rivière, tandis qu’il faudra lever les yeux pour les impressionnantes épreuves en parapente cross puis freestyle, celle de wingsuit et de base jump. Ça promet du lourd. Côté freestyle, athlètes-vététistes et pilotes proposent leurs meilleurs tricks à 21 heures 30 le jeudi. Les presta’ des parapentistes se tiendront vendredi et samedi 29 juin. Enfin, les slackliners seront en feu dès 18 heures pour la finale de jumpline. Celles de MTB et BMX dirt se tiendront à 22 heures 30, juste avant le show promis par Jain, Fefe et Feder.
Si une pause s’impose entre les différents événements, un espace de détente et de fête (Le Club NG Sud de France) est proposé au cœur du festival. Avec une scène DJ, des doubles rampes pour skate, BMX et trottinette, ainsi qu’un bar proposant des produits locaux en circuit court, les festivaliers pourront s’y détendre des bières à la main et découvrir une sélection de pop-up stores.
une scène DJ, des doubles rampes pour skate, BMX et trottinette, POUR AMBIANCER LE CLUB NG
une série de compétitions qui défient les limites de l’extrême
Se mettre au vert
Une fois n’est pas coutume : les NG restent fidèles à leur esprit de partage avec des initiations sportives gratuites en escalade, MTB, slackline, et bien d’autres. Les workshops gratuits autour de la biodiversité ainsi que l’atelier upcycling organisé dans la « green zone » soutiennent un festival plus écologique.
Cette zone, au cœur des NG, se dresse comme un bastion de l'écoresponsabilité, un espace où les promesses cèdent la place à des actions concrètes. Dans cette enceinte dédiée à la durabilité, on retrouve une série d’initiatives visant à minimiser l’impact environnemental du festival et à promouvoir un changement de comportement chez les participants. Aucun festival ne peut se targuer d’être entièrement vert, mais c’est dans la transparence que les NG cherchent à faire la différence. En 2024, la greenzone s’enrichit : au-delà des films et conférences habituels sur les enjeux écologiques, la marque Patagonia propose un service de réparation de textiles. Un espace qui permettra d’apprendre à réparer et prolonger la vie des vêtements. Sur l’atelier d’upcycling, les festivaliers pourront transformer les déchets en ressources tandis qu’une zone de collecte et de création participative sera ouverte pendant les quatre jours du festival. De quoi apprendre à intégrer la durabilité dans son quotidien tout en se renseignant grâce aux ONG présentes lors des conférences.
La marque Natural Games voit grand et travaille pour propulser le festival à l’international, notamment au Costa Rica et au Japon. Avec une programmation musicale qui satisfera le grand public et les aficionados, et des compétitions qui défient les limites du sport, les NG 2024 sont prêts à marquer l’année. Une édition riche en surprises et en festivités où les « 50 nuances d’outdoor » ne sont à manquer sous aucun prétexte. Compétiteurs et spectateurs, direction la billetterie en ligne pour réserver vos places.
un espace où les promesses cèdent la place à des actions concrètes