L’ultra trail relève déjà d’un sacré défi réservé aux plus robustes des athlètes et pourtant Mathieu Blanchard s'ennuyait dans sa routine : « J’ai besoin de gros défis dans ma vie pour m’inspirer, me confronter aux éléments et grandir ». Le français se lança alors un challenge de taille : parcourir le GR le plus exigeant de France, le GR20 Corse en autonomie totale. Une aventure dingue de 180 km en 4 jours.
La montagne et lui, comme un face à face brutal pour le gagnant de la Maxi-Race et finisher de l’UTMB. Sentier des plus mythiques au monde, le GR20 comptabilise un dénivelé proche des 11 000 m de D+, qui lui a donné du fil à retordre. Des sentiers parsemés d'une "salade de cailloux" et une difficulté supplémentaire : Mathieu Blanchard transportait tout son matériel lui-même : tente, matelas, sac de couchage, nourriture, réchaud, matériel électronique, trousse secours, inReach, panneau solaire…
Dès le premier jour, le poids du sac s’est fait sentir, rendant chaque pas plus lourd, chaque montée plus ardue. J’avais sous-estimé la difficulté de ce parcours déjà réputé pour sa rudesse. Les paysages étaient à couper le souffle, mais l’effort pour les atteindre était à la hauteur du défi.
Son périple est disponible sur Youtube, dans un mini-documentaire de 31 minutes. Du Nord au Sud et à travers des paysages époustouflants, on retrouve un brin d’humeur et une bonne dose d’aventure.
La Corse ne se laisse pas facilement conquérir, surtout pas avec un sac surchargé.
Bien que son exploit reste notable, le Corse Lambert Santelli a battu le record mondial de la traversée du GR20 en 30 heures, 26 minutes et 15 secondes. En 2022, Anne-Lise Rousset a, quant à elle, établi le record féminin en 35 heures et 50 minutes.
Texte de Eloïse Picard