Outdoor Sports Valley (OSV) est une association unique au monde fédérant les entreprises de l’outdoor, une particularité à laquelle MKSport ne pouvait rester insensible. Nous suivons, dans chaque édition, le travail de ces passionnés qui font grandir l’outdoor.
L’une des actions concrète est la création de cursus universitaires pour former les professionnels de l’outdoor de demain. Imaginées en partenariat avec l’IUT d’Annecy-Le-Vieux, ce sont des formations uniques en France.
Parfois, voir loin c’est aussi voir en amont. C’est à dire se préoccuper des jeunes générations et de la formation de ceux qui seront aux commandes des bureaux d’études, des services marketing et commerciaux des marques de l’outdoor dans 5, 10 ou 15 ans. L’association OSV a conçu, en partenariat avec l’IUT d’Annecy-Le-Vieux, trois formations dont la dernière en date, Sports Design et Communications (SDC), vient d’envoyer en stage longue durée sa seconde promotion.
Recrutés à bac +2, les étudiants (entre 15 à 20 par classe), suivent des cours dispensés en anglais par des professionnels en activité du monde de l’outdoor, puisant dans le vivier incroyablement riche de la région annécienne. Sur les bancs des classes, ils ont souvent déjà de l’expérience, savent ce qu’ils veulent, et trouvent avec ces formations estampillées OSV, un moyen d’accélérer leur entrée dans le monde professionnel.
En plus du Bachelor SDC, qui forme les futurs responsables de communication (dispensant des cours de communication digitale, sur les bases du design et la création de contenu de marque), on trouve deux autres cursus : PSTF (Performance Sport Textile et Footwear qui forme les futurs chefs de produits avec des cours sur le design produit, le textile, l’innovation, la créativité et la biomécanique) et I3S (International Sales Specialist in Sports, formant des commerciaux à dimension internationale, avec des cours sur les études de marché, la supply chain, le marketing et le commerce international).
Près de 400 élèves sont ainsi passés directement du tableau noir aux marques outdoor. « On a 85 à 90 % d’embauche dans les 4 mois suivant la fin de la formation », indique Laure Marina de OSV, « ces formations sont efficaces car elles ont été crées par les industriels, la plupart des intervenants y travaillent (on a le boss du marketing de Julbo, le patron de la marque Millet et même Enak Gavaggio). Un excellent moyen de mettre le pied, de façon professionnelle, dans le monde de l’outdoor. Ça vous intéresse ? Les sessions de recrutement ont lieu en avril et juin !
Texte : Guillaume Desmurs