Et si les sensations et les émotions des sports extrêmes pouvaient être ressenties sans prendre le moindre risque. C’est la promesse de l’innovante expérience “Touching the Sky VR”, produite par Red Bull, qui te propulse dans les airs comme jamais auparavant. Sous la direction du réalisateur visionnaire Jonathan Griffith, aux côtés des athlètes Fred Fugen et Aaron Durogati, prépare-toi à un voyage aérien en wingsuit et en parapente qui repousse toutes les limites de la réalité virtuelle.
Au-dessus des plus beaux reliefs de la planète, les hommes du ciel atteignent des altitudes que seuls les plus courageux osent imaginer. Cette sensation unique tout autant que rare est réservée aux maîtres de l’immensité de l’horizon… jusqu’à aujourd’hui. Touching the Sky VR est le fruit de plus de deux ans de travail, combinant technologie de réalité virtuelle de pointe, compétences sportives exceptionnelles, planification méticuleuse et puissance de la nature. L’objectif ? Capturer la sensation authentique de voler et révéler au public ce que l’on ressent vraiment en survolant les cimes.

Voler est l’un des plus vieux rêves de l’humanité, attirée par la liberté que cela représente
Un tel projet a nécessité de nouvelles techniques de tournage avec des caméras 3D-360 spécialement conçues ont permis de capter chaque angle et de transmettre toute l’intensité du vol : “filmer des sports aériens est incroyablement compliqué. Ce ne sont pas des disciplines motorisées : tu ne peux pas appuyer sur “pause” pour repositionner tout le monde en plein ciel. Ça paraît évident, mais dans presque toutes les autres disciplines, tu peux le faire” révélait Griffith.

Du côté des athlètes, là aussi, le défi était de taille, tant par la précision inédite, que la sécurité et la performance : ”Il fallait se synchroniser parfaitement avant de se lancer. Nous n’avions pas eu beaucoup d’occasions de répéter, ce qui compliquait encore les choses.” expliquait Fred Fugen. Le français commence le wingsuit à l’âge de 16 ans et ne remettra jamais bien longtemps ses pieds sur la terre ferme : “Voler est l’un des plus vieux rêves de l’humanité, attiré par la liberté que cela représente.” Pour le parapentiste italien, le défi l’animait, comme une opportunité immanquable de voler en Himalaya : “ Voler au Pakistan est particulièrement extrême. Les montagnes sont gigantesques, et seule une technique irréprochable permet d’y évoluer. Les conditions thermiques diffèrent de celles des Alpes. Et là-bas, si quelque chose tourne mal, il est peu probable qu’un hélicoptère de secours puisse intervenir. Dans les Alpes, tu peux presque toujours compter dessus. ” Une pression alimentée par l’importance des trajectoires et des conditions météo. La patience et la détermination des équipes ont été mises à rude épreuve jusqu’à l’alignement parfait pour capturer des images d’une beauté vertigineuse, rarement vues, même par les plus grands parapentistes et parachutistes.
Les images sont incroyables. C’est la chose la plus fascinante que j’aie jamais vue en VR. Quand je mets le casque, j’en ai des frissons, comme si j’y étais encore
“Ce film donne la chance à tant de gens de vivre des sensations et de découvrir des lieux qu’ils ne connaîtront jamais”, conclut Durogati. Au-delà des images grandioses, Touching the Sky VR offre à chacun la magie du vol et la découverte d’endroits reculés, inaccessibles pour la plupart. Pour tous ceux qui veulent savoir comment ce projet révolutionnaire a vu le jour, Red Bull TV propose désormais un documentaire gratuit sur les coulisses du tournage. Touching the Sky VR est disponible en exclusivité sur Meta Quest TV.
Texte de Eloïse Picard
