Il y a des événements qui vont bien au-delà de la performance pure. Level Up, imaginé par la championne de snowboard Marion Haerty, en fait clairement partie. Pour sa deuxième édition, le programme a une nouvelle fois réuni aux Grands Montets une génération de rideuses venues de toute l’Europe, avec une ambition simple et forte : ouvrir les portes du freeride aux femmes, dans un milieu encore trop souvent perçu comme engagé, rude, voire inaccessible.
Un esprit d’équipe et de sororité affirmé
Avec près de 100 candidatures, 10 femmes sont sélectionnées pour leur niveau, leur motivation et leur volonté de progresser. Elles rejoignent Level Up pour 3 jours de coaching intensif qui les attend. Dès le premier jour, quelque chose saute aux yeux : Une cohésion et une dynamique encore plus forte que l’an passé, portée par un véritable esprit de sonorité.
Technique, engagement et transmission sur le terrain
Le vendredi, direction les Grands Montets pour une journée de coaching technique sur neige. Encadrées par Greg Liscot, coach Young Rider Crew de Marion Haerty entre autre, les rideuses travaillent des fondamentaux clés du freeride : choix de ligne, gestion de la vitesse, engagement dans les terrains raides et exposés.
À leurs côtés, Bérengère Moroc Fasolo se joint au groupe pour apporter son expertise de juge après plus de 15 ans sur le Freeride World Tour. Un regard affuté et une aide précieuse pour lire la montagne.
Donner la parole à plusieurs générations
La veille au soir, Rossignol organise une table ronde animée par Julie Benker du podcast Oops !
Autour de la table : Marion Haerty, Estelle Rizzolio (FWT 23/24/25) et Bérengère Moroc-Fasolo (Championne FWT 2008), trois générations de snowboardeuses professionnelles. Les échanges sont riches, sincères, parfois intimes. On y parle de l’évolution du snowboard féminin, du syndrome de l’imposteur, de la confiance, mais aussi de visibilité, de sponsoring et d’approche mentale face à l’engagement. Initialement pensée pour les rideuses du programme, la discussion est finalement ouverte à dix personnes supplémentaires, signe d’un réel besoin de dialogue et de transmission.
Créer un espace où les femmes se sentent légitimes dans les montagnes, où elles osent, progressent et prennent leur place, sans se comparer aux autres.
La tête avant la pente
Le vendredi soir, place à l’introspection et à la discussion. L’atelier « What Is In Your Head? » Permet un moment d’échange exclusivement réservé aux rideuses Level Up.
Avec des thèmes clés : Travailler la performance mentale dans des environnements à forts enjeux. Identifier ses déclencheurs, transformer les pensées parasites en leviers de concentration, créer ses propres ancrages mentaux… Un travail essentiel, à la croisée de la sécurité et de la performance. Un moment important et parfait, un jour avant la compétition.
La compétition comme révélateur
Le lendemain, les rideuses s’élancent sur le Freeride Qualifier 2 étoiles, dans des conditions exigeantes : une fine couche de neige fraîche dissimulant glace et pièges de terrain.
Sur les 21 snowboardeuses engagées, 10 sont issues du programme Level Up. Résultat : deux places dans le top 5, avec des 4ᵉ et 5ᵉ positions.
Au-delà du classement, la compétition agit comme un révélateur : le travail technique, mental et collectif porte ses fruits.
Voir des sourires en bas des runs, les yeux qui brillent après une première ligne freeride, des liens se nouer entre des femmes qui ne se connaissaient pas la veille... c’est exactement pourquoi Level Up existe.
Ouvrir le freeride au plus grand nombre
Level Up ne s’adresse pas uniquement aux rideuses du programme. Une demi-journée d’ateliers d’initiation permet également d’ouvrir les portes du freeride à un public féminin plus large.
Au programme : initiation freeride avec Clément Bochatay, la découverte du splitboard avec Kim Martinez et atelier sécurité et cartographie avec Fleur Fouque en partenariat avec Whympr.
Le résultat, zéro absence, 100 % de participation, et une quinzaine de snowboards Rossignol testés. Les participantes viennent de France, de Suisse et de Belgique, preuve d’une communauté motivée et engagée.
Plus qu’un événement, un mouvement
Avec Level Up, Marion Haerty ne se contente pas de former des rideuses. Elle contribue à changer les codes, à créer des ponts entre générations, à renforcer une communauté féminine freeride encore trop peu visible.
Un projet qui prouve que, lorsqu’on donne les bons outils et le bon cadre, les lignes les plus engagées deviennent accessibles sur la montagne comme dans les esprits.
Texte de Louis Giannotta