Publié le 16 juin 2021
LES PANORAMAS DU LÉMAN

Cet été, découvrez 2 superbes itinéraires rando !
AVENTURE
Destination, Randonnée

Les Alpes du Léman est un territoire de moyenne montagne qui regorge de paysages diversifiés au gré des vallées traversées. Ces 2 randonnées vous feront découvrir des panoramas à 360 degrés avec des vues imprenables sur le Lac Léman et le Mont-Blanc.

LE PLATEAU DE LA BRAY

Découvrez le superbe plateau de la Bray, avec son hameau d’alpage et son ambiance bucolique.

Anecdote : Cette randonnée vous fera découvrir une page douloureuse de l’histoire de Mégevette avec les ruines du hameau du Saix, brulé en 1943 par les troupes nazies alors qu’il abritait des résistants.

Départ : Église de Mégevette.

Parcours : Depuis l’église, empruntez la route en direction de Mieussy, et passez par les hameaux de Reculafour, le Verney, pour atteindre les Fornets Derrière. Suivez la piste forestière qui chemine en pente douce pendant environ 30 minutes, puis prenez le sentier sur votre gauche. Il vous mènera au hameau du Chosal. Vous retrouvez ensuite la piste forestière que vous suivrez jusqu’au hameau de la Léchère. Au hameau, prenez à gauche en direction du hameau d’alpage de la Bray que vous traverserez 20 minutes après. Poursuivez en direction de la Pointe des Jottis, en restant sur ce même chemin. Ensuite prenez le sentier sur la gauche en direction du hameau du Nœud, passez le hameau du Saix (plaque commémorative) et suivez le sentier jusqu’à la Biollaz pendant 45 minutes. A la Biollaz, suivez la route qui descend à Mégevette en passant par le hameau de Reculafour.

Temps de marche : 3h30 A/R • Dénivelé : 480 m Panneaux et balises randonnée Haute-Savoie Forêt, alpage.

Coup de coeur : faire un pic nic sous la pointe des Jottis, au cœur des Alpages.

LA BOUCLE DES ARCES

Randonnée sur l’adret (le versant le plus ensoleillé) d’Habère-Poche, à la découverte des hameaux et du superbe bois de la Turche.

Anecdote : Le long de cette randonnée, vous croiserez des réservoirs et les périmètres de captage d’eau d’Habère- Poche. Cette eau vient du Mont Forchat juste au-dessus, le château d’eau du Chablais, qui alimente près de 30 000 habitants en eau potable.

Départ : Habère-Poche : Office de Tourisme.

Parcours : De l’Office de Tourisme, longez la route départementale en direction de Thonon jusqu’à l’ancienne école. D’ici prenez à droite la route communale des Molliets et passez par les hameaux de Chez Berthet et du Vernay. Au Vernay, prenez la piste des Contamines sur votre gauche puis la route communale sur 500 mètres. Rejoignez le hameau de Doucy. Prenez le sentier qui monte sur votre droite. Au niveau du réservoir, prenez à droite la piste forestière et rejoignez les Granges Mamet. Depuis les Granges, suivez la piste sur quelques mètres et empruntez le sentier du Tour de Vallée Verte sur votre droite. Vous arriverez ensuite aux Granges Michaud. Continuez sur ce sentier qui descend au Col des Arces. Au col, traversez la route et prenez le sentier sur votre droite. Continuez sur ce sentier dans le bois pendant 30 min pour atteindre une clairière et la Crête. Ensuite, suivez le sentier de droite en direction des Granges Collet. Quittez ensuite la prairie pour descendre dans la forêt par un sentier raide qui s’adoucit après le passage d’un petit ruisseau. Vous arriverez sur une route au niveau du hameau de Chez Curial. Prenez-là sur votre gauche, puis le sentier vous menera au hameau des Lavouets. Des Lavouets, suivez la petite route communale descendant sur votre droite pour rejoindre la route départementale. Suivez la route jusqu’à votre point de départ.

Temps de marche : 4h A/R • Dénivelé : 400 m
Panneaux et balises randonnée Haute-Savoie Forêt, alpage

Coup de coeur : dégustez des framboises le long du sentier.

Accès en voiture depuis :
• Annecy > Alpes du Léman : 55min
• Chambéry > Alpes du Léman : 1h25
• Grenoble > Alpes du Léman : 1h50

Vous voulez des cookies ?

Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales

Paramétrage de mes cookies

Au-delà des cookies de fonctionnement qui permettent de garantir les fonctionnalités importantes du site, vous pouvez activer ou désactiver la catégorie de cookies suivante. Ces réglages ne seront valables que sur le navigateur que vous utilisez actuellement.
1. Statistiques
Ces cookies permettent d'établir des statistiques de fréquentation de notre site. Les désactiver nous empêche de suivre et d'améliorer la qualité de nos services.
2. Personnalisation
Ces cookies permettent d'analyser votre navigation sur le site pour personnaliser nos offres et services sur notre site ou via des messages que nous vous envoyons.