C’est l’événement de l’année le plus attendue pour la planète escalade : les Championnats du Monde font leur retour en cet automne 2025 après deux ans d’absence. Prenant cette année place à Séoul, en Corée du Sud, le championnat met en scène les meilleurs grimpeurs du globe qui profitent ainsi de neuf jours intenses de compétition. MKSPORT vous fait le récap’ de ces 4 derniers jours de compétition !
Cette (très) attendue édition de la plus grande compétition d’Escalade (depuis les JO de Paris 2024), regroupe toutes les disciplines : le bloc, la difficulté, la vitesse et la para-escalade. Tous les grimpeurs de renom ont ainsi répondu présent à cet immanquable rendez-vous : pour ne citer qu’Adam Ondra, Janja Garnbret, Jakob Schubert, Oriane Bertone ou encore Toby Roberts…
Épreuve de difficulté
Au programme de l’épreuve de difficulté : deux voies à maîtriser pour viser le top 24, synonyme de qualification pour la demi-finale.
À Séoul, tous les regards sont tournés vers Janja Garnbret. La Slovène, double championne olympique, revient pour défendre son titre mondial en bloc. Mais c’est surtout en difficulté qu’elle compte prendre sa revanche. La Slovène confirme ainsi son statut d’ultra-favorite, en étant la seule à toper les deux voies de qualification de cette épreuve. Derrière elle, la Britannique Erin McNeice s’empare de la 2ᵉ place (TOP et 44+), tandis que l’Américaine Annie Sanders complète le podium grâce à deux solides ascensions. Cependant, la Slovène finit seulement à la 5ème lors des qualifications de l’épreuve de bloc. Il nous faudra donc garder un œil sur elle pour les demi-finales de difficulté. Côté tricolore, deux Françaises poursuivent l’aventure !
L’équipe de France aux Championnats du Monde
Avec 18 athlètes engagés, la France se présente aux Championnats du Monde avec l’une des équipes les plus complètes. Des spécialistes du bloc, aux grimpeurs de difficulté, en passant par les sprinteurs de vitesse, les tricolores alignent de jeunes talents prometteurs et des leaders bien établis sur la scène mondiale. De plus, l’équipe de France témoigne d’une force collective quasi-inébranlable en ayant terminé première au classement des nations de la coupe du monde 2025. De quoi confirmer son statut de référence mondiale dans la discipline.
3 Français en demi-finales de Difficulté
Manon Hily et Zélia Avezou sont les deux seules françaises à décrocher leur billet pour la demi-finale. La belle surprise vient surtout de Zélia Avezou, 4ᵉ de ces qualifications. Peu présente en cette saison difficile, la Parisienne pourrait viser bien plus qu’une place en demi-finale. Manon Hily confirme quant à elle sa régularité. Dixième hier, un ticket pour la finale n’est pas hors de sa portée. Camille Pouget et Hélène Janicot, deux autres françaises engagées sur cette compétition terminent malheureusement à la 30ᵉ et 31ᵉ position.
Chez les hommes, l’Espagnol Alberto Ginés López prend le lead, en étant le seul à toper les deux voies. Derrière lui, une armada japonaise de quatre grimpeurs dans le top 10 : Neo Suzuki et Satone Yoshida (2ᵉ ex æquo), Sorato Anraku (6ᵉ) et Taisei Homma (10ᵉ). Le champion olympique en titre, Toby Roberts, ne passe lui pas les qualifications en finissant à la 25ème place. Dans le clan tricolore, seul Sam Avezou tire son épingle du jeu avec un Top et un score de 42 sur la seconde voie, il décroche la 5ᵉ place.
Les Français rois du Bloc
L’épreuve de bloc s’est quant à elle avérée redoutable ! Ils étaient 90 au départ, ils ne sont plus que 24 en demi-finale. Les blocs étaient d’une brutalité si surprenante que seul un top suffisait pour se qualifier ! C’est le cas de trois Français : Sam Avezou, Mejdi Schalck et Samuel Richard.
Sam Avezou signe la meilleure performance des trois français, l'amenant ainsi à la 5ème place. Régulier sur tous les blocs, il fait partie des rares à avoir coché l’intégralité des zones du circuit. Mejdi Schalck et Samuel Richard se partagent eux la 8ème place. Paul Jenft, avec un seul top validé, termine malheureusement loin du cut qualificatif.
Et que dire de la démonstration nippone de Sorato Anraku et Meichi Narasaki qui ont survolé leur groupe respectif, chacun avec trois tops et quatre zones. Anraku confirme ainsi son statut de favori pour l’or mondial. L'ambiance s’est ensuite enflammée quand le Coréen Dohyun Lee a décroché sa place dans le trio de tête en héros local. Toby Roberts, champion olympique en titre, s’est lui offert un vrai rebond alors qu’il s’était fait éliminer à l’épreuve de difficulté avant-hier.
Avec seulement 24 survivants sur 90 engagés, ces Championnats du Monde ne laisseront pas de place à l’approximation. Les demi-finales promettent un trio français prêt à en découdre et des Japonais plus que jamais difficiles à détrôner.
Carton plein en qualifications pour les Françaises !
Alors que les Japonaises affichaient une forme déconcertante, les Françaises n’ont pas manqué leur entrée dans la compétition, réalisant quatre qualifications pour les demi-finales. Contrairement aux hommes, les 72 grimpeuses de cette épreuve de bloc devaient afficher plus de constance : il fallait au moins valider trois tops pour accéder aux demi-finales. Et si le circuit s’est montré plus généreux en réussites, il n’en a pas moins été exigeant.
Domination de Futaba Ito
La Japonaise Futaba Ito a enchaîné du premier coup les blocs les uns après les autres pour un total de 124,9 points sur 125 possibles. Un score d’anthologie ! Mais 4 autres grimpeuses ont réussi à enchaîner les cinq blocs d’hier, domptant l’intégralité du circuit. C’est le cas de la jeune rookie Tamar Cohen, nouvel espoir de l’escalade mondiale, de Janja Garnbret avec 5 blocs enchaînés pour un score de 124,6, alors ex-aequo avec Oriane Bertone ! La Française a ainsi confirmé son statut de prétendante au podium, s’offrant une place méritée en demi-finale.
C’est donc une entrée parfaite pour nos Françaises, avec quatre d'entre elles qualifiées pour les demi-finales ! Oriane Bertone se place en fer de lance (3ème), suivie de Zélia Avezou (11ème), Agathe Calliet (13ème) et Lily Abriat (23ème). La France peut oser rêver grand à Séoul.
Les épreuves sont à retrouver en live sur Warner Bros Discovery et Eurosport.
Mise à jour : les résultats des mondiaux d’escalade 2025
Les Championnats du monde d’escalade 2025 à Séoul viennent de s’achever et le spectacle a tenu ses promesses. Retour sur les excellents résultats de nos Français en bloc.
La confrontation Sorato – Lee – Schalck
D’entrée, trois grimpeurs se détachent : le Coréen Dohyun Lee, le Japonais Sorato Anraku et notre Chambérien Mejdi Schalck. Ce trio infernal enchaîne d’office les trois premiers blocs, seuls quelques essais les départagent, à l’avantage de Mejdi avec 74,5 points, contre 74,3 pour Sorato et Dohyun. Tout se joue donc sur le dernier bloc. Mejdi s’élance le premier. Il valide la zone mais les énormes volumes de fin résistent. Retour au sol pour un ultime essai, qui s’avère vain… Dohyun s’élance à son tour, mais échoue également. Sorato Anraku est le dernier à grimper et donc le seul à pouvoir troubler l’ordre établi. Son premier essai s’arrête au même crux que ses adversaires, mais il est plus fluide. Au deuxième run, il pulvérise le dernier bloc, s’offrant son premier titre de champion du monde. Si le Japonais décroche le titre mondial, ce n’est qu’au terme d’un combat haletant face à Mejdi Schalck, qui termine en magnifique médaillé d’argent.
Un duel Bertone-Garnbret d’anthologie
Quant à la finale féminine, beaucoup d’espoirs reposaient sur Oriane Bertone. Après des JO 2024 compliqués, la Franco-Italienne avait à cœur de signer une belle performance sur la scène internationale. La finale démarre idéalement pour elle : elle tope le premier bloc du premier coup, une performance unique sur ce passage. Le deuxième bloc confirme son excellent départ. Oriane enchaîne à nouveau au premier essai, imitée seulement par Janja Garnbret. Puis vient le troisième bloc, une dalle, spécialité de la capitaine de l’équipe de France: un nouveau top rapidement expédié. Au terme de ce passage, la Française affiche un sans-faute avec trois tops en trois essais et un score de 75 points. Garnbret, vient alors se placer légèrement derrière avec 74,6 points. Par conséquent, tout se joue sur un ultime bloc, où chaque tentative compte. Le premier essai d’Oriane est prometteur, mais elle chute la main sur la prise finale. Elle repart pour un ultime effort et échoue de nouveau, sans valider la prise finale. Seule Janja Garnbret peut changer le classement. La Slovène manque son premier essai dans le dernier bloc, puis repart à l’assaut. Elle tope alors le second avec la puissance qu’on lui connaît et s’offre un nouveau sacre mondial en bloc, 24 heures après avoir gagné l’or en difficulté ! L'outsider Melina Costanza (USA) vient compléter ce podium riche en émotions, pour la première fois de sa carrière. In fine, on ne peut que souligner la prestation d’Oriane Bertone, qui après s'être battu avec hargne contre l'impériale Garnbret, vient confirmer son statut de leader mondiale aux côtés de cette dernière.