MKSport vous a fait le récap’ des 10 films récompensés au HighFive 2025. Des films plus inspirants les uns que les autres, entre aventure, émotions et exploits sportifs !

The Nomad - Nick Danielson (Prix spécial du Jury)
Partez à la rencontre du traileur Elhousine Elazzaoui, entre dunes du désert marocain et sommets alpins de Ticino. En dehors de sa carrière sportive, Elhousine est avant tout un homme au grand cœur et à la personnalité singulière, capable de transcender les frontières. Né dans une famille nomade, Elhousine s’est mis à courir de longue distance dès son plus jeune âge, il accède ensuite à la compétition par hasard et signe d’office des performances incontestées (victoire au Golden Trails Worlds Series). The Nomad met en lumière un athlète dont le talent sportif n’a d’égal que sa richesse intérieure. Le réalisateur, Nick Danielson, a passé lui aussi le plus clair de son temps à courir dans les montagnes, caméra à la main, pour témoigner du trail et de la nature.
Durée : 18 min I Réalisateur : Nick Danielson

Addikted - Anthony Lietart (Meilleur court métrage d’été)
Addikted nous plonge dans l’univers du Kitesurf, cet art de surfer porté par le vent. Avec son esthétique à la fois rétro et moderne, cette œuvre cinématographique brute met en avant Keahi de Aboitiz, Moona Whyte, Mitu et Michael Monteiro. Le film capture ainsi leur infatigable quête de perfection et leur addiction au risque et à l’euphorie.


Tous à la poursuite de la même émotion que procure la vague parfaite, l’énergie qui les guide est aussi libératrice que consumante. Anthony est toujours prêt à dégainer sa caméra dans les quatres coins du globe, et tout particulièrement quand la météo reprend ses droits sur l’homme. Il aime mettre en lumière l'industrialité des endroits qu’il capture, et l’on ressent à travers ses projets sa sensibilité pour l’instant présent. Un film monochrome qui en met plein la vue.
Durée : 11 min I Réalisateur : Anthony Lietart
Better Up There - Mathis Dumas, Léo Slemett (Meilleur long métrage d’hiver)
Le documentaire Better Up There, arbore la vie tumultueuse et singulière du skieur Léo Slemett, aussi bien en tant qu’athlète qu’homme au destin brisé. Le film témoigne de la résilience et de la capacité à se reconstruire dont Léo fait preuve pour tendre à l’aboutissement de ses rêves. Avec comme décor, les grandioses montagnes chamoniardes et les différentes étapes du Freeride World Tour, le film retrace sur base d’archives les hauts et les bas de la carrière de Léo.

Nous assistons à comment la perte de ses deux partenaires de vie a impacté sa carrière et comment il s’est servi de ses souffrances pour tendre au meilleur, sportivement comme humainement. À la fois béni et maudit par la montagne, qui lui donne et prend ce qu’il a de plus chère, Léo nous partage avec ce film, une immense leçon d’humilité et de sagesse. Better Up There est le coup de coeur de la rédaction.
Durée : 42 min I Réalisateur : Mathis Dumas

The Sound Of Japan - Finlay Woods (meilleure bande-son)
Capturant la ruralité et l’urbanité nippone, ce film mélange visuels immersifs et bande son 100 % originale à partir d’enregistrements faits sur place. Du métro de Tokyo aux cloches des temples, en passant par la friction du Snowboard sur la neige, chaque élément sonore a été trouvé, créé et produit pour dresser un portrait unique du Japon.
Durée : 7 min I Réalisateur : Finlay Woods I Musicien : Jackson Fester
In Cold Blood - Victor de Le Rue (meilleur athlète masculin)
In Cold Blood est un film intime sur Victor de Le Rue, un sportif tiraillé entre la peur et l'obsession. Victor évolue entre compétitions à grands enjeux et lignes freeride engagées dans l'arrière pays. Mais mener la vie qu’il mène n’est pas de tout repos, Victor est en constante recherche d’équilibre entre adrénaline et paix intérieure.

Avec In Cold Blood, pas de mise en scène, seulement un échange sincère entre la montagne et l’athlète. Car ce qui importe, ce n’est pas la descente en elle-même mais le sentiment ultime de se sentir vivant. Victor de Le Rue, triple champion du monde de Snowboard Freeride a largement contribué à l’évolution de sa pratique à l’échelle mondiale. Alex Heitler est lui réalisateur et scénariste. Guidé par l'authenticité et la quête de vérité, il documente la vie d’athlètes hors norme, selon sa propre narration.
Durée : 35 min I Réalisateur : Alex Heitler
Trango - Christina Lustenberg (Meilleure athlète féminine)

Après deux ans de vaines tentatives, la skieuse de pente raide Christina Lustenberger et Jim Morrison skient pour la première fois le Trango Glacier (Pakistan). Skiant à 6000 mètres entre risque constant et dépassement de leurs limites, c’est grâce au soutien de leur équipe d'expédition qu’ils accomplissent ensemble l’inimaginable. On ne peut que souligner la performance de Christina, aussi éprouvante qu’inspirante.
Durée : 45 min I Réalisateur : Leo Hoorn
Far Enough - l’Endroit Films (prix écologique)
Retour en 1996, Goran Kropp part de la Suède en vélo pour atteindre l’Everest. Tout ça à la pédale, pour finalement gravir en solitaire le toit du monde. 28 ans plus tard, Jean Rouaux, 22 ans, reprend le flambeau à sa manière. Son objectif ? Ama Dablam, au cœur du Népal, avec comme point de départ Chamonix. Au total, 11 500 kilomètres à vélo pour 80 000 mètres de D+. Une longue et épuisante aventure où la solitude, l'effort et le dépassement de soi seront ses seuls compagnons de route. Et si la véritable aventure n’était pas l’ascension mais tout ce qu’on a rencontré sur notre chemin ?
Durée : 28 min I Réalisateur : Julien Carot


Run Again - Alexis Berg (meilleur long métrage d’été)
Dave Pen est le leader du groupe Archive, groupe de rock britannique qui connaît un franc succès depuis 30 ans. Mais le chanteur est condamné au silence depuis le Covid, car Archive n’est pas remonté sur scène depuis 4 ans.

Dave, 45 ans, est aujourd'hui à la recherche d’un nouveau souffle dans sa vie. C’est ainsi qu’il s'inscrit à la course la plus difficile d'Angleterre : la Spine Race et ses 268 km en plein hiver, la course d’une vie. Alexis Berg est lui un réalisateur français de renom, spécialisé dans les récits de montagnes et de course à pied. Il s’engage à capturer des expériences humaines profondes, centrées sur les sports d'extrême endurance.
Durée : 1 h 06 I Réalisateur : Alexis Berg
Inefficient Joy - Laurent De Martin (meilleur court métrage d’hiver)
Inefficient Joy est un film expérimental à l’esthétique léché et aux visuels aussi innovants qu'intriguant. Le film explore le paradoxe même du ski freeride : dédier beaucoup d’énergie dans une pratique fugace et éphémère, à la recherche constante du moment parfait. Inefficient joy reflète notre passion pour la glisse et cette joie inexpliquée que le ski nous procure à chaque descente.
Durée : 11 min I Réalisateur : Laurent De Martin


Irisation - Yannis Pelé (Meilleur jeune talent)
Ce fictionnel et artistique court métrage met en scène une aventure VTT à travers de spectaculaires paysages. Le film débute en noir et blanc puis se colore progressivement avec en toile de fond, l'histoire d’un enfant qui a perdu la perception des couleurs. Ce conte cinématographique véhicule alors un message d’espoir universel : celui que la lumière réapparaît toujours, même lorsque l'obscurité semble être la seule personne à nos côtés.
Durée : 5 min I Réalisateur : Visualp
Maintenant, il ne nous reste plus qu’à attendre la sortie officielle des films qui aura lieu dans quelques mois !