Présenté en avant-première au Chamonix Film Festival, le film “Pachamama” réalisé par Yannick Boissenot, nous emmène direction les sommets vertigineux d’Amérique latine. Un raid de San Martín à El Chalten, trois riders, trois potes animés par la même passion, un sens de l’humour certain et un maté à la main, vamos !
Inspiré par le style des films de Sergio Leone, le long métrage s’ouvre avec Julián Casanova, natif de San Martín en Argentine, une introduction en espagnol sur fond de musique western. Pierre Hourticq et Julián, à l’origine du projet, embarquent alors Camille Armand, snowboarder dans cette épopée d’un mois.
Un maté, une carte à la main et un soupçon d’imagination parfois irrationnelle pour trouver des lignes dans des goulottes encore vierges, tel est le quotidien pour les trois riders.
Bien au-delà du film de ride, “Pachamama” nous démontre la diversité des paysages argentins et chiliens. Filmé en format 2.35:1, “le plus adapté pour capturer ces paysages uniques” selon Yannick, le long métrage de 46 minutes revisite le style du western spaghetti. En effet, l’autodérision et des séquences truffées d’humour et d’authenticité, nous livrent des portraits touchants : “Ils ne sont pas acteurs, ils sont eux et c’est déjà bien” disait le réalisateur à l’issue de la projection au Cinéma Vox de Chamonix.
“Le drone est le quatrième personnage de ce film.”
En conclusion, on a adoré ce film rythmé d’images somptueuses de ride avec des conditions exceptionnelles pour la région d’ordinaire habituée au vent et à la neige glacée : “C’était une grande chance d’avoir eu ces conditions là et skier depuis le sommet” révélait Camille Armand, raison de plus pour découvrir la Patagonie, comme vous ne l’avez jamais vu !
Le synopsis du film :
Camille Armand, snowboarder connu pour ses bons résultats sur le Freeride world tour et Pierre Hourticq skieur de haute montagne, partent en voyage en Amérique du Sud avec leur ami Argentin Julian Casanova, guide et spécialiste de la région.Leur objectif est bien entendu la découverte de nouvelle montagne pour skier ! Ce périple démarre de la ville natale de Julian, San Martin de los Andes, pour traverser la Patagonie du nord au sud entre le Chili et l’Argentine afin de rejoindre la capitale de l’alpinisme en Amérique du Sud : El Chalten !
Fiche technique
Réalisateur : Yannick Boissenot
Avec : Camille Armand, Pierre Hourticq et Julian Casanova
Pays : France
Année de sortie : 2024
Durée : 46 minutes
Texte de Eloïse Picard