Le temps ne pouvant être suspendu, l’exploit d’Hillary Gerardi restera, lui, comme un moment immuable dans l’histoire de l’alpinisme moderne. Le 17 juin 2023, l’athlète Hillary Gerardi a remporté le très convoité « meilleur temps connu » féminin de l’ascension du Mont-Blanc, en 7 heures et 25 minutes, en aller-retour depuis l'église de Chamonix.
Traileuse de prédilection, l’Américaine rêve de la haute altitude, pendant trois ans, elle travaille minutieusement et dans le secret pour atteindre ce prestigieux record. La course emblématique menant au toit de l’Europe devient alors un moyen de questionner sa légitimité d’alpiniste.
Talentueusement réalisé par Davina et Sébastien Montaz-Rosset au plus près de la montagne, ce documentaire capture non seulement l’ascension et la descente d’Hillary, mais nous plonge également plus profondément dans les complexités entourant le projet : à savoir, le changement climatique.
« Le changement climatique modifie la saisonnalité en montagne et rend de plus en plus difficile la prévision de bonnes conditions et de fenêtres météo »
Sur fond de record sportif pour soulever le sujet du changement climatique, à la fois dans les Alpes et dans le monde, Hillary, ce film puissant capture l’âme des montagnes et leur beauté éphémère.