Peaux de phoques et pulka fixées aux skis, l’immensité de l’archipel du Svalbard face à eux, le décor du film “An Arctic Journey” est posé. Cette odyssée polaire mêle itinérance, autonomie absolue et descentes vertigineuses, offrant des images d'une rare intensité.
“Nous souhaitions revivre le voyage "à l'ancienne" et surtout ralentir, prendre le temps d'apprécier pour redonner tout son sens au mot "voyage". Le ski était plutôt perçu comme la cerise sur le gâteau, sans être l’objectif unique à atteindre."
En mai 2024, Sébastien Overney, Julien Colonge, Anthony Calvet, Antoine Bouvier, Claude Vallier, et William Mermoud, se sont rendus à l'extrême Nord de la Norvège par la mobilité douce : “Nous souhaitions le rejoindre (et en repartir) de la manière la plus sobre possible.” L’équipe aura réalisé un périple impressionnant : 3 500 kilomètres en train de Saint-Gervais à Tromsø, 1 200 kilomètres en voilier à bord du Life Song de Tromsø à Longyearbyen et enfin 110 kilomètres à ski-pulka en complète autonomie, reliant Eidembukta au St Jonsfjorden.
S’en suivra alors 10 jours d’expédition sur la banquise où les moments de vie s’ajoutent à l’aventure, aux paysages, à l’exploration, à l’isolement, aux découvertes et l’amitié pour finalement laisser des souvenirs indélébiles.
Malgré des conditions aléatoires et des fenêtres météo courtes, la bande de skieurs réussi à skier quatre sommets sur l'île du Spitzberg au Svalbard : l’antécime Sparefjellet, deux sommets sans nom dans les Motalafjella et Løvliefjellet, le Trollslottet et le Storetrollet qui est probablement une première descente.
SYNOPSIS
“Sauvage, isolé, imprévisible, l’archipel du Svalbard est une destination à part pour les skieurs qui rêvent d’aventure et de liberté. Les membres de l’équipe Ubac Images se sont donc lancé le défi de traverser banquise et glaciers en ski-pulka, avec le rêve de skier des lignes au cœur de l’Arctique et en autonomie totale. Pour rendre cette quête encore plus intense et engagée, ils ont également choisi de favoriser la mobilité alternative. Hors du temps et de la civilisation, par-delà les difficultés et l’isolement, cette expédition représente une authentique épopée à travers l’un des environnements les plus fragiles de la planète. À la fois sportif, intérieur et initiatique, ce voyage Arctique s’écrit ainsi sur plusieurs dimensions.”
Texte de Eloïse Picard