Du 4 au 7 septembre 2025, la station suisse de Champéry accueillera les épreuves de descente dans le cadre des Championnats du Monde Mountain Bike UCI organisés en Valais. Un rendez-vous unique sur ce versant suisse des Portes du Soleil. Champéry s’impose comme un haut lieu de la descente mondiale, grâce à sa piste emblématique "Coupe du Monde" technique, abrupte et exigeante.

Déjà hôte des Championnats d’Europe en 2024, la région est fin prête pour offrir aux spectateurs un spectacle de grande envergure.
Les chiffres clés
• Altitude de départ : 1 647m
• Dénivelé négatif : 582m
• Distance : 1,72km
• Temps Moyen : 3,30min
Une piste de légende pour un titre planétaire
Nul besoin de la présenter : la piste noire de Champéry est entrée dans l’histoire. 1,72 km d’enchaînements techniques, 582 mètres de dénivelé, un tracé à flanc de montagne où se succèdent racines, sauts et virages serrés. C’est ici que les meilleurs pilotes de la planète viendront chercher un titre mondial. Juniors, élites, femmes et hommes se succéderont sur une semaine de compétition intense. Une épreuve redoutable, dans un cadre spectaculaire, où la technique et le mental feront la différence.
Un tracé mythique pour un titre mondial
Un village en effervescence
Au pied de la piste, le village installé au Grand-Paradis prendra des airs de grande fête. Stands d’exposition, initiations au VTT, animations pour petits et grands, concerts, écrans géants… Tout est prévu pour faire vibrer les spectateurs dans une ambiance festive et conviviale. Accessible et familial, l’événement conforte la place de la Région Dents du Midi comme une destination référence pour le VTT. Une occasion unique de vivre la pente au plus près des meilleurs mondiaux, avec en toile de fond, les magnifiques sommets valaisans.
La descente dans sa version la plus pure