Publié le 15 juin 2020
La Pointe de Chalune

Avis aux randonneurs expérimentés !
AVENTURE
Destination, Randonnée

Voilà une escapade au sommet des Alpes du Léman. À 2116 mètres, la Pointe de Chalune en est le point culminant, avec une vue à sa hauteur et des paysages somptueux qui méritent les efforts déployés pour l’atteindre. Émerveillement garanti.

1. Itinéraire

Départ : Depuis le parking du télésiège de la Chévrevrie, suivez le chemin forestier en rive droite du Brevon.

Par la piste forestière, on découvre les alpages du Finge, puis des Favières. En arrivant aux Favières, droit devant vous s’élève le Roc d’Enfer (2244 m) et ses pentes abruptes. Continuez en direction de la Pointe de Chalune et du Col de Foron. Au croisement suivant, prenez à droite et, un peu plus loin, traversez le torrent. Le chemin serpente au travers d’une épaisse aulnaie et de gros blocs de rochers. Un petit bassin sur la gauche (eau potable) trahit la présence jadis de l’homme : nous sommes à l’alpage de Souvroz du Milieu.

Continuez le vallon en direction du Col de Foron que l’on rejoint par une pente plus raide. Par un sentier à flanc de côteau, atteignez le Col de Chalune. La vue sur le sud de la Haute-Savoie se dévoile : les Aravis avec la Pointe Percée et la Vallée de l’Arve, menant à Chamonix. Le sentier bifurque alors à droite, contourne quelques rochers en suivant l’arête et vous conduit au sommet de la Pointe Chalune à 2116 m (40 minutes depuis le Col de Chalune).

Pour la descente, repassez par le Col de Chalune. Suivez ensuite à droite un sentier à flanc de montagne et traversez, à plusieurs reprises, des petits talwegs (trajet des avalanches en hiver) riches en fleurs de rocailles, jusqu’au Col de Vésinaz. À ce col, tournez à droite et par un joli chemin varié, rejoignez le Col du Jorat qui débouche sur l’alpage de Petétoz (eau potable). Traversez le pâturage en direction de la Chèvrerie par un sentier, au milieu de l’oseille des Alpes. Descendez la piste raide dans la forêt jusqu’au terminus d’une route forestière. Prenez alors à gauche le chemin qui descend à travers une forêt d’hêtres et d’épicéas, il vous conduit, à travers les bois, jusqu’au point de départ au Pont de La Joux.

2. Les bonus

La flore alpine autour de la Pointe de Chalune est extrêmement riche, avec une espèce emblématique et protégée : le chardon bleu (zone Natura 2000 du Roc d’Enfer). Côté faune, chamois, aigles et lynx habitent ces lieux. Ouvrez les yeux et admirez.

Vous voulez des cookies ?

Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales

Paramétrage de mes cookies

Au-delà des cookies de fonctionnement qui permettent de garantir les fonctionnalités importantes du site, vous pouvez activer ou désactiver la catégorie de cookies suivante. Ces réglages ne seront valables que sur le navigateur que vous utilisez actuellement.
1. Statistiques
Ces cookies permettent d'établir des statistiques de fréquentation de notre site. Les désactiver nous empêche de suivre et d'améliorer la qualité de nos services.
2. Personnalisation
Ces cookies permettent d'analyser votre navigation sur le site pour personnaliser nos offres et services sur notre site ou via des messages que nous vous envoyons.