En ce début d’année, Saint-Gervais organise une étape de Coupe du monde de télémark sur la piste de "la petite Épaule," desservie par le nouveau télésiège 6 places des Chattrix. Une piste de référence, longue, avec de jolis murs et de nombreux changements de direction, qui promet un beau spectacle lors de cette épreuve dans le Val Montjoie.
Le télémark est une des plus anciennes techniques de ski, d'origine nordique adapté au ski de descente avec les talons libres, qui permet d'exécuter des virages harmonieux (dits « virages télémark » ), avec un fléchissement de la jambe intérieure. La discipline fait la part belle à toutes les formes de ski et c’est un mix de ski alpin, ski nordique et de saut à ski. Le corps monte et descend au rythme des virages, on peut d’ailleurs parler de danse, le télémarkeur “avale” le terrain avec tout son corps comme un ressort bien huilé. C’est beau mais physique.
Saint Gervais organise la première compétition internationale de télémark et le 2ème championnat du Monde en 1988 et devient une référence mondiale dans le sport. À partir de là, la discipline ne cesse de faire des émules dans la vallée. Le telemark s’affirme : c’est la seule discipline qui permet de « monter, descendre, sauter » avec le même matériel. Le télémark compte de nombreux champions Saint-Gervolains qui excellent en compétitions : Jacques Gnemi, Helen Engrebetsen, Nicolas et Dominique Coulmy, la première championne du Monde française est Saint-Gervolaine. Amy Nguyen et plus récemment Antoine Bouvier et Ludovic Callamard.
La discipline
Les compétitions de télémark sont un condensé d'alpin et de nordique, de descente et de montée. En effet, une compétition de télémark c’est un slalom géant. un saut. un « loom » (virage relevé à 360"), et une partie skating. Tous ces éléments s’enchaînént à la suite. La position telemark, jambe intérieure fléchie avec au moins une longueur de chaussure entre les 2 pieds, doit être respectée à chaque virage dans le slalom géant, tout comme en réception de saut. Des pénalités en seconde sont additionnées au temps chronométré si la position est mal réalisée. Une seconde de pénalité par porte, cela peut peser lourd à l’arrivée.
Les épreuves
Trois disciplines existent en compétitions de télémark : la classic. la classic sprint, et la parallèle-sprint. La classic est l’épreuve reine, et la plus dure physiquement : elle est constituée d'une seule manche, de plusieurs minutes. La classic sprint, plus explosive consiste en 2 manches d'environ 1 minute. Enfin, la parallèle sprint est une confrontation de 2 athlètes sur 2 tracés de slalom géant en parallèle, avec tremplin, avant d'arriver sur un loom (virage relevé) et une partie skating commune, où le premier à franchir la ligne d'arrivée se qualifie pour le tour suivant. C'est l’épreuve la plus spectaculaire.
La compétition se déroule sur le Domaine skiable de Saint Nicolas de Veroce.
Samedi 22 janvier : • Testing matériel de 10h à 17h
Piste : Plateau de la Croix
Dimanche 23 janvier : • Télémoose • Course des enfants de 9h à 10h - Piste : Plateau de la Croix
• Entraînement coupe du monde de 10h à 14h - Piste : Petite Épaule • Animations jeunes à partir de 14:00 - Piste : Plateau de la Croix
• Présentation des délégations à 16h30 - Centre de Saint-Gervais Esplanade Marie Paradis
Lundi 24 janvier : • Epreuve sprint / 2 Manches à 13h - Piste : Petite Epaule
Mardi 25 janvier : • Epreuve classique / 1 manche à 11h00 - Piste : Arrivée de la course Les Places
Coupe du monde de télémark les 24 et 25 janvier à Saint-Gervais Mont-Blanc
Texte par Carole Cailloux