Publié le 24 décembre 2021
La "Ride mountain culture"
Crédit photo : ©JMugniery

La "Ride mountain culture"

à la Clusaz
SPORTS D'HIVER, AVENTURE
|
Ski, Destination

À quelques kilomètres d'Annecy, niché au cœur des Aravis, La Clusaz est un petit village aux grandes ambitions ! Entre traditions et innovations, le domaine offre un espace de rencontre pour toutes les cultures et toutes les imaginations. Inspirés par la richesse du patrimoine de la région, sportifs, artistes, commerçants et artisans, y dessinent ensemble la montagne de demain. Du cœur du village aux sommets enneigés, entres souvenirs d'hier et rêves d'avenir, La Clusaz défend les couleurs d'une montagne plurielle et créative. Cet élan de liberté et cette philosophie des hauteurs se retrouvent sous l'emblème de la Ride Mountain Culture. Une culture et des arts qui s'expriment de différentes manières et sur différents terrains de jeu ! La Clusaz c'est à la fois un village, une station de ski et un mode de vie !

La Clusaz c'est à la fois un village, une station de ski et un mode de vie !

Free Mountain : la signature LCZ !

D'Edgar Grospiron à Ben Buratti en passant par Seb Michaud, Candide Thovex, Loïc Collomb Patton ou encore dans une autre dimension, les Soul Flyers ou le parapentiste Tim Alongi, La Clusaz est un vivier de champions ! Forgés par les reliefs atypiques et enivrants des Aravis, ces athlètes hors-normes se distinguent par leurs styles uniques au monde et leur créativité sans limite. Pionnier du freeski et des nouvelles glisses, le domaine de La Clusaz offre un terrain de jeu XXL pour tous les amateurs de sensations fortes.
Freerideurs, freestyleurs, freerandonneurs mais aussi speedrideurs, parapentistes et basejumpers, chacun trace sa ligne et tous se retrouvent sous une même bannière : LCZ ! Un crew de passionnés regroupant quelques uns des meilleurs riders de la planète, des pratiquants assidus, des amateurs et les curieux de passage qui veulent vibrer au rythme de la glisse. La Clusaz, c'est une grande famille ! Chaque hiver, tout le team LCZ se plie en quatre pour vous faire découvrir l'esprit de la maison, notamment au travers d'événements festifs, audacieux et atypiques.

 

Des évènements connectés à la ride mountain culture

Semaine Ski de Randonnée
Du 17 au 21 janvier, venez découvrir ou redécouvrir l'univers du ski de randonnée et du freeride ! La Clusaz vous invite à la Semaine Ski de Randonnée, l'occasion de s'initier ou de se perfectionner dans la pratique, de tester les dernières nouveautés matos, d'échanger avec les professionnels du milieu ou encore de s'entraîner à la recherche DVA.

LCZ Freestyle Week
Du 1er au 5 février, le freestyle est à l'honneur sur le domaine de La Clusaz ! Un programme chargé en perspective avec une coupe d'Europe de Slopestyle et de Big Air réunissant l'élite de la discipline et pour prolonger le plaisir jusqu'au bout de la nuit, un show freestyle en nocturne sur le front de neige du champ Giguet, suivi d'un DJ set Radio Meuh.

Derby de Balme
Le 12 mars sur les pentes de la Balme, tous les coups sont permis ! Le célèbre Derby fait son grand retour pour le plus grand bonheur de tous. Au programme 1000 mètres de dénivelé à toute allure, une tartiflette géante et des sourires en masse !
 

Crédit photo : ©Ben Damman

Le Défi Foly
Laissez votre raison et votre modération de côté et venez fêter la fin de saison sur le Défi Foly ! Surement l’événement le plus déluré de l'hiver ! Depuis 1987, plus de 150 participants se défient chaque année devant des milliers de spectateurs dans la somptueuse arène naturelle des Confins. L'objectif : traverser le lac des Confins. Tous les objets glissants sont permis…

un terrain de jeu XXL pour tous les amateurs de sensations fortes

Radio Meuh : la Radio 7/7, 24/24 & 100 % de la Yaute

À La Clusaz, la Ride Mountain Culture s'exprime skis aux pieds mais aussi avec du bon son dans les oreilles ! Et pour ça, vous pouvez faire confiance à Radio Meuh ! La web radio 100% musique et 100% de la Yaute continue à faire son bonhomme de chemin. Depuis sa création en 2007 par Monsieur « Meuh » allias Philippe Thévenet, la radio tient l'antenne en continue 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 avec du très bon son et sans aucune coupure pub ! Diffusée dans toute la France, Radio Meuh exporte la ride culture aux quatre coins de l'Hexagone et s'invite dans le top 10 des radios digitales les plus écoutées ! Et comme la musique ça se partage et même que ça se danse, depuis 10 ans maintenant,  Radio Meuh c'est aussi du live et un festival !

Le Radio Meuh Circus festival, artistes et auditeurs réunis « comme à la maison »
Quelques années après le lancement de la radio, Philippe Thévenet et son équipe ont voulu prolonger le plaisir, en invitant d'autres sens à l'aventure. Ils ont alors imaginé un festival pour prolonger l'écoute par la rencontre physique... Depuis maintenant 10 ans, le Radio Meuh Circus Festival invite chaque année des milliers de personnes à découvrir des artistes de qualité dans une ambiance chaleureuse aux pieds des sommets. 10 ans de fête, 10 ans de partage, 10 années endiablées aux sons des meilleurs chanteurs, musiciens et DJs venus du monde entier. 10 ans au rythme de la Meuh ! Alice Russel, Laurent Garnier, Meute ou encore L'Impératrice, pour ne citer qu'eux, de nombreux artistes de renommée internationale se sont retrouvés sous le chapiteau de La Clusaz et ont fait vibrer les alpages haut-savoyards !

 

Crédit photo : ©Nicolas Scordia

Mountain Calling : la musique quoi qu'il en coûte !
Même en temps de crise sanitaire, La Clusaz et Radio Meuh étaient là pour vous ambiancer sur la neige, faute de pouvoir dévaler les pistes... L'hiver dernier, les remontées mécaniques étaient à l'arrêt mais les Mountain Calling ont assuré l'animation sur le domaine! Les DJs et artistes de Radio Meuh ont offert deux concerts givrés dans des endroits atypiques de la station !
Cet hiver, les remontées mécaniques reprendront le relais pour  rythmer vos journées sur le domaine dès le début du mois de décembre et le Radio Meuh Circus festival fera son retour du 30 mars au 03 avril 2022 pour fêter comme il se doit ses 10 ans ! Pour cette édition anniversaire, le programme promet d'être explosif ! Restez connectés pour découvrir les artistes du cru 2022 !

www.radiomeuh.com  
www.circus.radiomeuh.com

La Distillerie des Aravis : jeunesse et traditions

Impossible de repartir de La Clusaz sans un petit génépi ! Un petit « digeo » en fin de repas, c'est comme le Pastis en Provence, ça ne se refuse pas ! Ça fait partie du patrimoine culturel ! Dans les Aravis, tout repas qui se respecte doit se finir par un génépi, une sapinette ou autres liqueurs aux notes alpines ! Depuis 1876, la Distillerie des Aravis perpétue cette tradition des hauteurs et ravie les papilles des montagnards et des gens de passage.

Une histoire ancestrale   
Il faut remonter plus de 200 ans en arrière pour revenir aux origines de l'institution. Entre 1876 et 1878, à l'aide des travaux de recherche d'un moine sur les plantes médicinales, un marchand de vin annécien élabora une savoureuse liqueur et fonda la Distillerie des Aravis. 76 années plus trad, en 1954, un commerçant, François Thevenet tomba sous le charme des saveurs de la liqueur des Aravis, il achète la recette et vient installer son alambic au centre de La Clusaz. Une grande aventure familiale commence alors sous les auspices des sommets clusiens. Jusqu'en 2018, les descendants de François Thevenet reprirent tour à tour le flambeaux et perpétuèrent la tradition familiale, créèrent de nouvelles recettes, étendant même la distribution des différentes liqueurs des Aravis au-delà des frontières alpines. Ses mille et unes saveurs arrivèrent jusqu'aux fins palais de Sarah et Romain Gauthier pour le début d'une nouvelle histoire…

D'une famille à une autre...
Pendant près de 65 ans, la famille Thevenet a fait vivre et grandir la distillerie, et c'est aujourd'hui aux deux jeunes frère et sœur, Sarah et Romain Gauthier, de perpétuer la recette. Si ils ne sont pas nés aux pieds des montagnes haute-savoyardes, Sarah et Romain s'y connaissent en matière de distillation ! Enfants et petits enfants de distillateurs ardéchois, ils ont grandi entre les fruits et les alambics. Quand leurs copains de classe jouaient à la poupée ou aux petites voitures, eux créaient des parfums de lavande et de coquelicots...  Aujourd'hui, ils ont troqué les senteurs et notes ardéchoises pour de nouveaux arômes ! Début 2020, Sarah et Romain ont quitté le domaine familial pour reprendre la Distillerie des Aravis. Malgré une première année mouvementée par la crise du coronavirus, les deux jeunes entrepreneurs se sont parfaitement accommodés à leur nouveau bureau et surtout à leur nouveau jardin perché…

Crédit photo : ©C.HUDRY

Une aventure partagée…
Le génépi ne se boit jamais seul ! Du lundi au samedi et en toutes saisons, Sarah et Romain vous invite à venir découvrir tous les secrets de fabrication à l'alambic lors de visites et de dégustations gratuites. Vous pourrez goûter à leurs génépis, bien sûr mais aussi à la sapinette, à leurs différentes eaux de vie et liqueur de fruits.
Aux pieds des pistes et à deux pas du centre du village, Sarah, Romain et Kush, le petit chien de la famille, vous attendent à bras grands ouverts ! Attention, le plus difficile c'est de repartir... A consommer avec modération !

Distillerie des Aravis
106 chemin du pré de foire 74220 La Clusaz
www.distilleriearavis.fr

Nouveaux regards : La Clusaz, un atelier à ciel ouvert...

Authentiques et enivrantes, les montagnes des Aravis émerveillent autant qu'elles inspirent... Elles inspirent les sportifs, elles inspirent les voyageurs, elles inspirent les gastronomes et elles inspirent les artistes ! Les sommets, forêts et alpages du domaine offrent une palette riche et nuancée aux âmes les plus créatives. De nombreux artistes y ont installé leur atelier à ciel ouvert. Une nouvelle génération d'artistes talentueux qui offrent de nouveaux points de vues sur la montagne pour de nouvelles invitations à l'évasion...

 

Crédit photo : ©Clement Hudry
Crédit photo : ©Germ' photographie

Germain Favre-Félix : Photographe
Passionné de glisse, Germain Favre-Felix connait parfaitement l'univers de la montagne. À travers la photographie, il cherche à confronter les paysages alpins aux différents mouvements des pratiques outdoor. Les mouvements du ski freestyle l'intéressent tout particulièrement. Joff Pollet-Villard, David Bonneville ou plus récemment Ben Buratti sont passés sous son appareil. Ses photos sont des tableaux d'une nature majestueuse et solennelle, effleurée par le passage d'un skieur, d'un VTTiste ou d'un parapentiste. Il y fait ressortir les différentes textures et les différents volumes des paysages de montagne.

 

Julianne Grosdidier : Productrice et réalisatrice
Fondatrice de Girls Up, une boutique en ligne entièrement dédiée aux sportives, Julianne Grosdidier continue aujourd'hui de mettre en lumière la montagne  au féminin à travers ses productions et réalisations. Son premier film Naked avait notamment réuni Marion Haerty, Juliette Willmann et Agathe Janni sur la toile pour une exposition d'émotions en relation avec la montagne. Son nouveau film Shadow donne la parole « aux femmes de l'ombre », toutes ces femmes qui vivent discrètement mais pleinement leur passion de la montagne. Entièrement tourné dans les Aravis, Shadow est une ode simple et authentique à la grandeur de la montagne.

 

Saype : Artiste engagé
Avec plus 80 œuvres dans près d'une vingtaine de pays du monde, Saype est l'un des artistes les plus influents de sa génération. Ses œuvres land art monumentales surprennent autant qu'elles émerveillent. Son geste éphémère sur une nature éternelle est porteur de message pour tous ceux qui sauront prendre un peu de hauteur pour les percevoir… Si aujourd'hui l'artiste est reconnu dans le monde entier, c'est à La Clusaz, en 2015, au col des Aravis, qu'il réalise sa première œuvre grandeur nature ; une tête de femme de 1 200 m2 dessinée à la peinture biodégradable. Cette première œuvre lancera la carrière médiatique de Saype et la diffusion de son art poétique et engagé dans le monde entier. L'hiver dernier, Saype est revenu sur la terre de ses débuts pour une première expérience sur la neige ! L'artiste a réalisé une fresque géante sur la toile blanche de l'hiver... La fresque est restée visible depuis le haut de la station durant deux jours avant d'être recouverte par la neige.

www.saype-artiste.com

Texte : Mathilde Boulesteix

Vous voulez des cookies ?

Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales

Paramétrage de mes cookies

Au-delà des cookies de fonctionnement qui permettent de garantir les fonctionnalités importantes du site, vous pouvez activer ou désactiver la catégorie de cookies suivante. Ces réglages ne seront valables que sur le navigateur que vous utilisez actuellement.
1. Statistiques
Ces cookies permettent d'établir des statistiques de fréquentation de notre site. Les désactiver nous empêche de suivre et d'améliorer la qualité de nos services.
2. Personnalisation
Ces cookies permettent d'analyser votre navigation sur le site pour personnaliser nos offres et services sur notre site ou via des messages que nous vous envoyons.