Julien Roux vient d’accomplir un exploit inédit : grimper le premier bloc volant, plus haut mur jamais construit, et ce, suspendu à une montgolfière oscillant entre 4 200 et 4 350 mètres avant de sauter en parachute. Lors de sa performance d’1 h 30 (à -15 °), l’altitude maximale atteinte a été de 4 990 mètres, soit plus haut que le toit de l'Europe : le Mont Blanc.
L’homme derrière le rêve
Julien Roux est un athlète français aux 5 reccords mondiaux spécialisé dans la HighLine (art de marcher sur une sangle tendue entre les montagnes). Il détient notamment en HighLine le Record du Monde de longueur et de hauteur. Âgé de 29 ans, ce designer lyonnais (de profession) a d’abord évolué à haut niveau en ski Freestyle avant qu’un grave accident ne lui coute sa carrière de skieur pro. C’est dans le cadre de sa rééducation que Julien découvre la slackline et en tombe amoureux. Depuis, il consacre sa vie à la maîtrise de l’équilibre et à la conquête du vertige sur cette fine sangle de tissu.
Si la highline reste sa principale forme d’expression, Julien est aujourd’hui un athlète pluridisciplinaire, mélangeant les sports pour donner vie à ses idées. Grâce à ses projets, il met en lumière les sports qui l’ont façonné : escalade, ski, parachutisme, alpinisme…
Le projet " Climb & Ju'mp "
Julien rêvait de voler à bord d’une montgolfière en grimpant son propre mur au dessus des Alpes suisses. Chose dite, chose faite, lui qui affirmait souffrir du vertige vit à présent au contact permanent de cette peur de la hauteur. Le comble pour un funambule des montagnes !
Ce projet est l’aboutissement de mon combat quotidien pour maîtriser le vertige. Ce n’est pas seulement une performance aérienne, c’est une victoire sur la peur.