Iris Pessey a choisi de côtoyer les sommets, là où le ciel est son terrain de jeu. Parce que dans le sport jamais rien ne se passe comme prévu, des nuages l’ont poussé à puiser dans sa détermination. C’est la loi du sport de s'adapter, gérer les déceptions et accepter de ne pas faire les choses parfaitement mais savoir baisser la tête et continuer d'avancer. Avec passion, elle défie l'altitude et décroche la 3ème place aux Championnats du monde de skyrunning en 2023. Et quand Iris revient en vallée, c’est sur les spatules de ses skis de fond qu’elle s’approprie la liberté.
J'étais alignée avec moi-même et heureuse de partager ça avec mon village
UNE ANNÉE EN APOTHÉOSE
Originaire du Grand-Bornand, Iris grandit entre les majestueux massifs des Aravis et des Bornes. C'est d'abord sur les pistes de ski de fond qu'elle fait ses premières traces avant de s'élever dans la discipline du kilomètre vertical et du skyrunning. Tandis que beaucoup aspirent à réaliser leurs objectifs sportifs, Iris s’impose déjà comme une athlète inspirante, couronnée de multiples réussites. L’été 2024 a été riche en émotions. Le 14 juillet dernier, la native de la vallée réussit l'aller-retour depuis la place de l'église du Grand-Bornand jusqu'au sommet de la Pointe Percée en 3 heures, 36 minutes et 4 secondes. Une ascension totale de 29 km et de 1900m dénivelé positif jusqu’au sommet de cette montagne qui veille sur elle depuis son enfance : « c'était vraiment quelque chose que j'ai fait pour me prouver des choses et remettre du sens dans ma pratique. Finalement, ce que je retiens c'est surtout tout l'amour de mes proches, c'était des émotions incroyables. J'étais alignée avec moi-même et heureuse de partager ça avec mon village, alors, j'ai couru vite et je pense qu'il faut que je me rappelle de ça pour la suite. »
L’ALCHIMIE ENTRE ALIMENTATION, PERFORMANCE ET PLAISIR
Motivée avant tout par les émotions plutôt que par les résultats, Iris incarne l’esprit libre et anticonformiste de Holyfat. Une philosophie qui défie les conventions en rejetant l'idée que le sucre est l'unique carburant des athlètes, s'adressant à ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus et privilégier des produits plus authentiques et moins transformés pour maintenir une énergie durable sans pics de glycémie. Vous n'entendrez jamais un athlète de trail dire le contraire : l'alimentation est essentielle ! Iris fonctionne au gré de ses sensations : « je pense que mon corps "sait" ce dont il a besoin en fonction de mes envies, mais si je prends l'habitude de manger trop transformé alors je me rends compte que le sucre est addictif comme une drogue qui me fatigue et dérègle mon métabolisme. » Les bons lipides sont comme le goût de l'effort : intenses, puissants et essentiels, ils représentent la source d’énergie la plus dense et la plus saine que vous puissiez offrir à votre corps. Cependant, trouver l’alchimie parfaite en nutrition sportive n’est pas tâche aisée : « j'ai beaucoup galéré niveau alimentation mais je pense avoir trouver le juste milieu : beaucoup de glucides sur les efforts relativement courts et intenses, plus axé sur les lipides et aliments non transformés pour les longues séances. » Aliments bruts et 100% naturels conçus, Holyfat accompagne Iris dans ses prouesses et dans sa vie quotidienne : « l'hiver je m'entraine avant le travail entre 5 et 7 heures du matin. Je mange donc surtout du gras pour mettre en route mon métabolisme et ne pas avoir un gros pic de glycémie a la sortie du lit, et pour ça les produits Holyfat sont parfaits. J'aime bien les barres au citron car elles sont faciles à consommer, je peux les emmener partout en entraînement mais aussi en snack dans la journée, en déplacement... plutôt que de consommer des cochonneries ! »
le sucre est addictif comme une drogue qui me fatigue et dérègle mon métabolisme
Avec une promesse de satiété et d’énergie durable, que ce soit comme des en-cas sains au quotidien ou comme des récompenses bien méritées lors des ravitaillements, les lipides d’Holyfat offrent une alternative intéressante aux produits riches en glucides. Iris Pessey, elle, ne cesse de comptabiliser les kilomètres parcourus et les dénivelés gravis. Jusqu’où la nutrition peut-elle nous conduire en maximisant le potentiel de notre métabolisme pour atteindre de nouveaux sommets ?