Cet été, cap sur La Clusaz pour vivre pleinement les sensations du VTT, que ce soit entre amis ou en famille ! Si les pistes sont aussi accessibles, sécurisées et bien entretenues, c’est grâce au travail discret mais fondamental de la bike patrol. Veilleurs de l’ombre, ces passionnés sillonnent les sentiers chaque jour pour garantir la sécurité des riders et la qualité des parcours. Focus sur un métier aussi exigeant qu’essentiel.

LE MÉTIER DE BIKE PATROL
Dans l’ombre des riders qui dévalent les pistes à toute vitesse, les bike patrols veillent. Ces véritables chefs d’orchestre des bike parks assurent chaque jour la sécurité des pratiquants et l’entretien des itinéraires. En sillonnant les pistes en VTT, ils interviennent rapidement en cas d'accident, prodiguent les premiers secours, inspectent les modules et entretiennent les tracés pour garantir une expérience fluide et sécurisée. Alliant compétences techniques, sang-froid et passion du deux-roues, ce métier exigeant mais peu connu attire de plus en plus d’amoureux de la montagne en quête de sens et d’adrénaline. Qu’il pleuve, qu’il vente ou sous un soleil écrasant, ils sont là, discrets mais indispensables.
Derrière les pistes du bike park de La Clusaz se cache Jonathan Duvillard.
Depuis combien de temps travailles-tu comme bike patrol ?
Je travaille comme Bike patrol depuis 2012, j’entame donc ma treizième saison cette année.
En quoi consiste ton métier ? Quelles sont tes missions ?
Mon métier consiste principalement à baliser, sécuriser et entretenir les itinéraires VTT sur la station de La Clusaz. Il s'agit aussi de développer le produit VTT dans son ensemble. Au-delà de l’aspect technique, une grande partie de notre mission repose sur la relation avec les pratiquants : nous assurons l’accueil, l’information, la sensibilisation à la sécurité et à l’environnement, ainsi qu’une assistance en cas de besoin. Nous intervenons également sur les secours : cela comprend les premiers gestes de secours sur le terrain et l’assistance aux pompiers lors de leurs interventions. Enfin, notre travail implique un lien étroit avec les autres acteurs de la station, comme les agriculteurs, les remontées mécaniques ou encore les services techniques,pour assurer le bon fonctionnement global du domaine VTT.
Vous avez aussi un rôle sécuritaire, quelle est la préparation pour assurer ces missions de secourisme ?
Ce sont les pompiers qui assurent les secours et l’évacuation des blessés. Chez les Bikes patrols, nous sommes tous pisteurs secouristes. Nous sommes en relation permanente par radio avec les remontées mécaniques et les pompiers. Lors d’un secours, nous sommes généralement alertés par les remontées ou les pompiers. Nous sommes systématiquement alertés et sollicités sur un secours. Nous assurons les premiers secours, le passage d’un premier bilan, le guidage et l’assistance des pompiers sur site, la sécurisation de la zone où se trouve le blessé et l’évacuation de son matériel.
Comment se déroule une journée type pour toi ?
Une journée type commence par la patrouille et l’ouverture des pistes principales. On vérifie que tout est en ordre. Une fois les contrôles effectués, on transmet les informations d’ouverture aux remontées mécaniques. Ensuite, une grande partie de la journée est consacrée à l’entretien et au reshapage des pistes. Cela consiste à retravailler les tracés, réparer les éventuelles dégradations dues à l’usage. En parallèle, nous restons alertes pour intervenir sur des secours en cas d’accident.
Quelle est la chose que tu préfères dans ton travail ?
Il y a plusieurs choses. La première, c’est l’ambiance et le relationnel avec mes Bike Patrols : le travail est physique surtout sur les enduros ou nous les réalisons et les entretenons uniquement à la main. Dans ces conditions, une bonne relation d’équipe est primordiale. Et en deuxième, c’est l’aspect création. J’ai créé le produit enduro de « A à Z » que je fais régulièrement évoluer avec mon équipe. Créer une nouvelle portion de piste en prenant le temps de repérer, d’imaginer le tracé et son rendu avec mes bikes patrols est très intéressant. Et pouvoir ensuite rouler et essayer notre création l’est encore plus.
Imaginer le tracé et son rendu est très intéressant. Et pouvoir ensuite rouler et essayer notre création l’est encore plus

LA CLUSAZ BIKE PARK
À 30 minutes d’Annecy, la station vous ouvre les portes de son espace naturel de VTT, baptisé « La Clusaz Bike Park », situé au cœur des forêts de montagne. 125 km de parcours balisés s’offrent ainsi à vous, comprenant 22 pistes et circuits aux niveaux variés, du circuit de découverte au tracé d’enduro, le tout desservi par 3 remontées mécaniques. Ce qui fait toute la singularité de La Clusaz, ce n’est pas seulement la passion du VTT, mais aussi la richesse et la diversité de ses terrains. Des sentiers ludiques pour les débutants aux pistes techniques pour les experts, chacun y trouve son terrain de jeu idéal. Un lieu parfait pour se dépasser, ressentir l’adrénaline et vivre des sensations fortes, quel que soit son niveau.

NOUVEAUTÉS 2025
Parce que le VTT ne cesse d’évoluer et séduit chaque année de plus en plus de passionnés avides de sensations, La Clusaz redouble d’imagination pour vous offrir une saison estivale pleine de nouveautés.
Quelles nouveautés sur le bike park ?
En 2025, la première partie de la piste de DH Verte du Family run va changer et on aura une nouvelle variante sur l’enduro bleu des Tétras.
Des tracés repensés, des aménagements inédits et des événements à ne pas manquer : tout est réuni pour faire vibrer les riders, débutants comme confirmés.
LE MATOS by SCOTT
Avec une propension à se réinventer et développer en permanence les meilleurs VTT du monde, la marque pionnière Scott continue d’accompagner les passionnés sur tous les trails du monde, mais surtout à La Clusaz. Entre la marque suisse et la station haut-savoyarde, c’est une histoire qui dure, et ça depuis de nombreuses années.
En collaboration avec Scott, comment êtes-vous équipés à La Clusaz ?
On travaille avec Scott depuis plusieurs années, une marque avec qui on entretient beaucoup de sympathie. Chaque année, on a un vélo, une tenue complète avec maillot, short et gants par bike patrol. Nous sommes à chaque fois très contents des produits.
Quel vélo utilisez-vous au quotidien ?
Cette année, on a le nouveau Patron ST eRIDE. Un vélo hyper joueur. Dans les virages sinueux comme dans les chemins en cross-country, il est très maniable. Aussi, la batterie est idéale pour nous, dans notre travail, notamment quand on part plus longtemps en balisage.
Si l’ambition de Scott avec le Patron 2025 était de séduire le plus grand nombre, alors on peut dire que le pari est réussi

Caractéristiques clés du Vélo SCOTT Patron ST 910
La force d’un haltérophile, l’endurance d’un marathonien et le physique d’un gymnaste. Pour les vététistes les plus exigeants, cherchant à affronter les montagnes les plus sauvages, le TOUT NOUVEAU Patron eRIDE ST offre une technologie de pointe en matière de moteur et de batterie, le tout dans un format agressif, conçu pour dominer les trails.
• Fourche RS Domain R, 170 mm • RS SuperDeluxe PiggyBack, 150 mm • Shimano Deore 12 vitesses • Freins à disque Shimano Deore 4 Pistons • Pneus souples Schwalbe • Tige de selle et composants Syncros • Éclairage Syncros intégré au garde-boue arrière • Bosch Performance CX Drive Unit with 800Wh Battery
Quel produit Scott recommanderais-tu ?
Selon moi, le casque Stego plus est le casque le plus confortable que j’ai pu tester depuis que je fais du VTT. On est bien maintenus et on peut rouler toute la journée sans jamais le sentir. Et puis enfin, ce nouveau vélo Patron Super Trail est un vélo électrique universel pour s’amuser sur le bike park !
Si l’ambition de Scott avec le Patron 2025 était de séduire le plus grand nombre, alors on peut dire que le pari est réussi. Que vous soyez passionné de cross-country, amateur de trail, adepte d’enduro ou fan de descentes engagées, vous trouverez forcément un VTT taillé pour votre pratique parmi les différentes gammes proposées par la marque.