Après une première étape de la saison très disputée, l’élite du ski freeride se retrouvent aujourd’hui pour une étape incontournable du Tour : Val Thorens, la plus haute station d’Europe. Mais cette année, une face inédite attend le grattin du free-ski mondial. L’un de nos journalistes se trouve déjà en haut du Tour, il est unanime : les athlètes trépignent d’impatience à l’idée de s’affronter !
Une nouvelle face inédite sur le Freeride World Tour
Immaculée de toutes spatules, la Pointe de Thorens (située à l’extrémité est du domaine et culminant à 3 200 mètres) saura faire ressortir toute la créativité des meilleurs skieurs et snowboarders du globe. Ce nouveau site de compétition, issue d’un ancien glacier et exposée plein nord, offrira une grande variété de lignes. La partie supérieure, typée big mountain, présente des inclinaisons idéales pour des engagements techniques, tandis que la partie inférieure s’ouvre sur un terrain plus freestyle, propice aux tricks aériens. Un défi inédit certes, mais qui garantit une égalité totale entre rookies et riders expérimentés, mettant en lumière le style, la technique et la capacité d’adaptation de chacun.
Conditions météorologiques et ambiance actuelle
Ce matin au sommet, il vient de neiger, la visibilité est bonne et le froid demeure l’unique maitre des lieux avec une température oscillant entre -5 et -10 degré. La neige est légère mais idéale. Les riders s’affronteront sur deux départs distincts, offrant ainsi deux possibilités de ligne au sommet. De son côté, le vent est absent, toutes les conditions sont donc réunis pour des runs d’exception.
Après de nombreuses heures d’attente à repérer la face, les athlètes sont pour certains fatigués mentalement, mais le corps répond toujours présent et l’adrénaline ne saurait tarder à sa faire ressentir. Tous n’ont plus qu’une hâte : prendre le départ et montrer au monde leur art dans des conditions « on-ne-peut-plus » parfaites !
À tous les supporters chauvins, nous compterons aujourd’hui sur une forte présence française, avec entre autres Zoé Delzoppo, Astrid Cheylus, Oscar Mandin, Victor De LeRue ou encore Léo Slemett qui signera un retour très attendue sur cette mythique étape du Tour. Cinq riders originaires de Val Thorens sont également enregistrés au départ.
Programme du jour
Diffusion en direct à partir de 12h15 (CET)
Premier départ à 12h30 (CET)
Ordre de départ :
Snowboard Hommes
Snowboard Femmes
Ski Hommes
Ski Femmes
La compétition sera retransmise en direct sur www.freerideworldtour.com/live
Texte de Candice Tupin