Publié le 15 juin 2021
DXO DigitalxOutdoor

DXO DigitalxOutdoor

Imaginer l'Outdoor de demain
LABO
|
Evénement, Outdoor, Digital

Les 24 et 25 mars dernier ont eu lieu la 5ème édition du Digital x Outdoor (DXO), 2 expériences 100% digitales pour accompagner l’évolution des sports Outdoor : L’événement se déroule en 2 temps, le “Digital x Outdoor Hack” (DXO Hack) et le “Digital x Outdoor Day” (DXO Day).

Digital x Outdoor Day est organisé depuis 5 ans par le cluster régional Outdoor Sports Valley (OSV). C’est une immersion pendant une journée entière avec un concentré d’idées, des passionnés du digital et de l’Outdoor : conférences, ateliers et solutions concrètes pour booster la digitalisation des activités des entreprises de la filière du sport outdoor. Il réunit chaque année entre 300 et 350 acteurs économiques français et suisses dans les secteurs du sport et du digital.

Le Digital x Outdoor Hack est coorganisé par le Pôle métropolitain du Genevois français (PMGF) et Open Geneva depuis 3 ans. Il s’agit d’ un marathon intellectuel de 24h pour trouver des solutions innovantes et digitales pour l’industrie de l’Outdoor. Le principe est de rejoindre une équipe pluridisciplinaire et de développer des projets innovants répondant aux enjeux majeurs de la filière. Ce hackathon dédié au Digital et au Sport fut le temps fort du DxO Day. Le DxO Hack réunit plus de 110 participants dont 50% issus du monde entrepreneurial et 30 % du monde académique. 20 composantes universitaires issues d’une 12aine d’universités françaises et suisses sont partenaires.

Un hackathon* est un moment d’intelligence collective de quelques dizaines d’heures, dont le but est de développer des solutions pratiques et de résoudre des problèmes concrets. Les participants ayant des expertises et cultures variées se rencontrent et travaillent ensemble pour relever des défis sur une thématique donnée. Dans un environnement informel mais intense, les participants créent des liens sociaux, apprennent et contribuent collectivement, à l’aboutissement d’un projet.

LE DXO HACK x CONCEPT

Pendant 24h, des entrepreneurs, des demandeurs d’emploi, des collaborateurs d’entreprises, des freelances, des jeunes diplômés, des passionnés de sport se sont retrouvés en ligne pour un moment d’intelligence collective et de créativité au service de l’innovation pour le sport outdoor. L’objectif : passer de l’idée au projet concret en un temps record !

Les 15 équipes participantes avaient pour objectif de challenger et développer des projets d’innovation (améliorer une app communautaire de testeurs de matériels de sport, réfléchir à l’utilisation de la Réalité Virtuelle dans les showrooms sportifs…) portés par 15 porteurs de projets sélectionnés. Les équipes avaient 24h pour construire une vidéo de pitch présentant leur solution. Cette année, 3 thèmes ont été proposés : l’innovation collaborative, l’innovation digitale au profit de la transition écologique, l’innovation durable. Tout au long du hackathon, les participants pouvaient participer à des ateliers thématiques pour apprendre, se former et nourrir leurs réflexions grâce à des experts (comment utiliser LinkedIn pour vendre son projet, utiliser un outil de design, penser sa stratégie digitale…). Après une journée intense de brainstorming et de prototypage, les équipes ont toutes présenté leur vidéo et tous les participants ont pu voter pour leur projet favori : 3 solutions « coup de coeur » se sont ainsi dégagées. Pas de jury d’experts pour évaluer les projets mais une participation très horizontale et collaborative favorisant la communauté du hackathon, car l’objectif est plus « l’acceptabilité sociale des solutions que leur viabilité économique qui doit être valorisée à ce stade », selon Julia Dallest, directrice exécutive Open Geneva, responsable de l’organisation du hackathon.

Des collaborations et partenariats sont nés, des demandeurs d’emploi ont trouvé des opportunités de job, des relations humaines fortes ont été tissées, et ce malgré la distance entre les participants qui ne se sont vus que derrière un écran !

LE DXO HACK x OBJECTIFS

Ce hackathon, financé par le PMGF, constitue un événement phare pour :

• Dynamiser la transdisciplinarité dans les filières du numérique et des sports avec les entreprises, les acteurs économiques (agences, chambres, pôles et clusters), laboratoires et universités du territoire

• Partager une culture entrepreneuriale dans l’Enseignement Supérieur avec les composantes universitaires engagées en 2021 (Ex.: USMB, EPFL, HES-SO, EBAG, ESI Archparc).

• Développer de nouvelles collaborations franco-suisses vectrices de création d’entreprises innovantes (collaborations avec Innosuisse, Think Sport…)

• Favoriser la création d’emplois qualifiés dans les domaines du numérique et des sports (un partenariat avec Pôle Emploi a encouragé la participation d’un grand nombre de demandeurs d’emplois désireux de nourrir leur réseau professionnel et développer leurs compétences).

PARTICIPATION AU DXO HACK 2021

Ce sont 110 participants répartis en 15 équipes composées d’étudiants, de demandeurs d’emplois, de collaborateurs d’entreprises, d’entrepreneurs, d’indépendants et de représentants de 4 grandes marques de l’outdoor (Decathlon, Petzl, Salomon, Odlo) qui ont challengé leurs projets durant 24h non stop de hackathon !

3 PROJETS «COUP DE COEUR» 2021

OUTTRIP

Comment former et éduquer les pratiquants de sport outdoor au travers d’une plateforme communautaire ?

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

« Outtrip est une plateforme digitale qui a vocation à rendre les sports outdoor plus accessibles. Difficultés à trouver de l’information (conseils, itinéraires...), à rencontrer des personnes avec qui pratiquer ou encore stéréotypes et clichés freinent certains pratiquants à s’engager dans des pratiques qui pourraient pourtant leur apporter beaucoup. Un an après la création de la communauté multisports, nous avons donc lancé un site web participatif pour que chacun puisse donner ou trouver les informations ou les personnes avec qui aller dehors. Nous avons aussi une collection textile afin de porter nos valeurs sur tous les terrains.

Racontez-nous votre ‘retour d’expérience’ sur cet événement ?

Nous participions pour la première fois à un hackathon pour tester « Outtrip Academy », une potentielle fonctionnalité à laquelle nous réfléchissons. Pouvoir rassembler plusieurs talents et personnalités autour de son projet pendant un laps de temps condensé permet de prendre du recul et d’apporter de nouveaux points de vue et axes d’amélioration. Il n’est pas simple de fédérer à distance mais l’équipe d’animation a su garder un rythme avec de nombreuses conférences et bien au-delà de notre propre projet nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir ceux portés par les autres entrepreneurs. Outtrip > projet porté par Camille Dubois-Leipp : outtripfrance@gmail.com

ECORIDER IMPACT

Comment calculer et réduire l’impact carbone des professionnels de la montagne ?

L’avenir des professionnels du ski et des activités outdoor est incertain : changements environnementaux, manque de neige, crise sanitaire… Les modèles économiques du tourisme en montagne sont mis à mal et l’image d’un secteur polluant et énergivore est pointée du doigt par une clientèle de plus en plus exigeante.

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Le calculateur d’impact Ecorider permettra de mesurer et développer des pistes d’actions environnementales immédiates, pour améliorer l’empreinte carbone des pro et de leurs clients. Un outil numérique innovant qui permettra à tous les ambassadeurs Ecorider de proposer des séjours à faibles émissions carbone à leurs clientèles.

Racontez-nous votre ‘retour d’expérience’ sur cet événement ?

Le DXO a été pour Charlotte et moi un lieu de rencontre inspirant et de complémentarité professionnelle au service d’un projet qu’est l’Ecorider impact. Une équipe de passionnés de sports outdoor et de développement digital s’est formée afin de faire évoluer les standards environnementaux des moniteurs de ski et de leurs clients. Ecorider impact > projet porté par Charlotte Mader et Stéphane Lagarde : info@ecorider.org

OUTSCAPE

Une application pour créer des escape games sportifs

Nous pensons que le jeu peut permettre d’initier à une pratique sportive ou attirer des sportifs dans un lieu de pratique. Notre application Graaly permet déjà de créer des escape games dans des lieux touristiques, culturels ou professionnels. Mais nous pensons qu’elle peut servir à d’autres usages en outdoor.

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Le projet Outscape propose, grâce au jeu, de sensibiliser aux activités outdoor les personnes en manque d’activité. Les joueurs s’inscrivent en équipe, ou rejoignent une équipe pour participer à un escape game, qui va les amener à marcher, faire du vélo ou tout autres activités positives pour leur santé.

Quel est votre ‘retour d’expérience’ sur cet événement ?

Nous avions lancé le sujet très générique «Escape game et sport», sans trop savoir ce qui en ressortirait. Nous avons mis plusieurs heures pour définir dans quel axe nous allions développer le projet. J’ai été très surpris par le niveau de compétence et l’engagement de mon équipe, qui ont donné une énergie impressionnante pour que la vidéo du projet soit prête à temps. Outscape > projet porté par Eric Mathieu : eric.mathieu@graaly.com

LE POINT DE VUE D’UNE MARQUE : SALOMON

VIRTUAL SAMPLES

Comment valoriser les échantillons virtuels des produits des grandes marques ?

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Virtual Samples : « Notre programme d’échantillons virtuels a pour vocation de réduire notre impact environnemental, de simplifier la gestion industrielle de ceux-ci, et nous emmène vers une refonte globale du fonctionnement des équipes design, développement, marketing, commerciale au sens large du terme, afin de proposer et conserver le même niveau d’expérience (voir mieux) par l’utilisation des doubles numériques de nos produits ».

Racontez-nous votre ‘retour d’expérience’ sur cet événement ?

« Le DxO 2021 a été une expérience enrichissante et dynamique avec de belles rencontres ! Bel événemment autour de l’open innovation qui nous a permis de partager un projet qui tient à cœur à la marque : l’utilisation du Digital pour un développement raisonné. » Voici un visuel 3D qui pourrait résumer le projet : Salomon Speedcross 5 3D Projet porté par Emilien Arbez : Emilien.Arbez@salomon.com et Eric Mathieu : eric.mathieu@graaly.com

De Carole Cailloux

Pour découvrir les pitchs des projets, rdv
sur : dxo-hack-2021.sparkboard.com

Vous voulez des cookies ?

Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales

Paramétrage de mes cookies

Au-delà des cookies de fonctionnement qui permettent de garantir les fonctionnalités importantes du site, vous pouvez activer ou désactiver la catégorie de cookies suivante. Ces réglages ne seront valables que sur le navigateur que vous utilisez actuellement.
1. Statistiques
Ces cookies permettent d'établir des statistiques de fréquentation de notre site. Les désactiver nous empêche de suivre et d'améliorer la qualité de nos services.
2. Personnalisation
Ces cookies permettent d'analyser votre navigation sur le site pour personnaliser nos offres et services sur notre site ou via des messages que nous vous envoyons.