Depuis maintenant 7 ans, l'association RIDERS FOR REFUGEES contribue à soutenir les migrants et leur famille en organisant des collectes de vêtements chauds et en mettant chacun à contribution pour une entraide collective.
Au delà de l'image négative que les médias font bien trop souvent des mouvements de réfugiés en Europe, l'association porte un coup de projecteur sur la détresse de ces personnes qui fuient les persécutions et la misère dans leurs pays. C'est donc une action citoyenne qui invite chacun à prendre conscience de cette situation et faire un geste pour que la saison hivernale leur soit moins difficile. Basée à Annecy, l'asso organise la collecte dans les Alpes françaises mais aussi en Alsace, dans le Sud-Ouest, en île de France, en Suisse, en Allemagne et en Autriche.
Cette année encore, du 1er au 31 Octobre, particuliers, magasins, entreprises sont sollicités pour donner vêtements chauds et accessoires, mais aussi pour participer à une campagne de Crowdfunding afin d'aider les plus démunis à faire face à l'hiver qui arrive.
Une fois collectés en octobre puis triés, étiquetés et contrôlés en novembre par les bénévoles, les vêtements sont ensuite redistribués en décembre aux associations présentes quotidiennement sur les zones où se trouvent les réfugiés (Annecy, Briançon, Lyon, Grande-Synthe, Calais, Paris, Athènes et Haute-Savoie).
En 2021, ce sont 12000 pièces, artciles, vestes, gants etc... qui ont été récoltées grâce aux dons.
De nombreux bénévoles participent à la bonne marche de l'association et cette dernière a également la chance d'être soutenue par de nombreux ambassadeurs du monde de la glisse comme Marion Haerty, Coline Ballet-Baz, Léo Taillefer, Victor Daviet ou Jérôme Tanon ou encore Damien Castera.
Les marques se prêtent également au jeu, comme Rossignol, Quechua, Millet ou encore Salomon (et bien d'autres)
Pour contribuer à l'action de RIDERS FOR REFUGEES, vous avez donc 2 options cette année :
- Déposer vos vêtements chauds dans les différents points de collecte en France (liste des points de collecte ici)
- Participer à la campagne de crowdfunding : T-shirts éco-responsables, photos fine art dédicacées, skateboard recyclés édition limitée, séance de ride privilégiée avec le team d’ambassadeurs Riders for Refugees...
Vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire. Fouiner dans vos placards, dans vos penderies, dans vos cartons, donner quelques euros à la campagne. Tout ce que vous pourrez trouver et donner permettra à ceux qui en ont besoin de passer un hiver au chaud. Si vous voulez aider votre prochain, sans forcément passer par la case bénévolat, n'hésitez surtout pas, que vous soyez d'Annecy, de Paris, de Grenoble, de Lyon ou même de Genève.