Avec une saison parfaite et un palmarès déjà impressionnant, Emily Harrop s’impose comme une référence du ski-alpinisme mondial. Soutenue par Millet, elle vise désormais l’or olympique en 2026, déterminée à marquer durablement l’histoire de son sport.
Il y a celles qui suivent les traces… et celles qui les tracent. Emily Harrop, 27 ans, incarne l’excellence du ski-alpinisme féminin. Depuis 2020, elle fait partie de la team d'athlètes Millet, une collaboration née d’humilité et de la volonté de préparer la montagne de demain. Avec Emily, Millet soutient celles et ceux qui avancent avec audace dans l’inconnu, en conjuguant performance, transmission et adaptation face à un environnement en mutation.

Au terme d’une saison parfaite, avec 7 victoires sur les 7 Sprints* de la saison, Emily Harrop s’impose comme l’une des grandes figures du circuit international. Elle décrochela 1ère place au classement général de la Coupe du monde ainsi que le classement du Sprint pour la quatrième année consécutive.Elle complète également sa saison par une victoire au classement Vertical* et une deuxième place en Individuel*, confirmant ainsi sa constance et sa maîtrise dans toutes les disciplines.
Son palmarès s’est enrichi début mars lors des Championnats du monde à Morgins, en Suisse, où elle décroche une médaille de chaque métal : l’or en relais mixte aux côtés de Thibault Anselmet, la médaille d’argent en Sprint et le bronze en Individuel.
Quelques semaines plus tard, le 26 avril 2025, Emily remporte, la course mythique italienne, la Mezzalama, aux côtés de d’Axelle Gachet-Mollaret. Une victoire de plus, synonyme de titre mondial en longue distance, qui vient clôturer cette saison en beauté.
C’est sûrement ma saison la plus aboutie. J’ai été régulière, performante dans toutes les disciplines, et ce 7 sur 7 en Sprint… je ne pensais pas pouvoir le faire un jour !

Je pense que cette réussite est en grande partie due à une préparation sans accroc cette année — pas de blessure, pas de maladie — et ça m’a permis de vraiment m’exprimer pleinement. La médaille d’argent aux Mondiaux en Sprint reste une petite déception, car c’était un objectif fort mais je suis sûre que cela me permettra de mieux bâtir la suite.
Alors que le ski alpinisme s’apprête à faire son entrée historique aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026, Emily Harrop incarne l’un des plus grands espoirs tricolores. Déterminée, elle vise désormais le titre olympique pour compléter son tableau, avec l’intention de laisser une emprunte marquante dans l’histoire de son sport… et bien au-delà.
Un objectif qui s’inscrit dans un projet à plus long terme, puisque les Jeux Olympiques d’hiver 2030 se tiendront dans les Alpes françaises, « à la maison » pour Emily. Une perspective qui nourrit d’avantage sa motivation et son engagement.

Les résultats d’Emily Harrop témoignent non seulement de son talent, mais aussi de la progression continue de la place de la femme dans le sport de haut niveau et dans le milieu de la montagne. Longtemps sous-représentées ou moins médiatisées, les athlètes féminines prouvent aujourd’hui, par leurs performances, qu’elles rivalisent avec les plus grandes exigences du sport international.
Glossaires des disciplines du ski-alpinisme en Coupe du monde*:
- Sprint : Épreuve courte et intense (~3 minutes), combinant montée, portage et descente. Discipline olympique.
- Individuel : Course longue (~1h30) avec plusieurs montées et descentes techniques.
- Vertical Race : Montée unique chronométrée, sans descente.
- Relais mixte : Équipes mixtes (homme/femme) alternant des relais courts. Discipline olympique.
- Course par équipe : Épreuve en binôme sur un parcours long et technique, mettant l’accent sur la coopération.