À l’origine du premier ski métallique commercialisé en 1954, la marque Aluflex a contribué à une évolution majeure des techniques de fabrication à une époque où le bois était roi. Précurseur dans le domaine technique, elle l’a été aussi en matière de marketing.
Le premier pro model de l’histoire du ski était un Aluflex, signé par le légendaire James Couttet. Si Aluflex a inspiré l’industrie du ski, elle est aussi passé à côté de quelques remises en question, qui l’ont même fait cesser de produire, en 1968. 20 ans plus tard, Charles Dieupart, un des fondateurs, se prend de passion pour le snowboard, flairant un marché qui se développe de manière spectaculaire. Il relance alors la marque Aluflex, avec l’aide d’un jeune shaper, ébéniste de formation, Daniel Serre. En veille technique permanente, Charles reste fidèle à une technologie incluant l’utilisation d’alliages à base d’aluminium et transmet son savoir-faire au jeune Daniel. De l’aluminium des débuts, au Zicral, améliorant les qualités élastiques, puis au Titanal, qui restera le matériau d’excellence pour la fabrication d’engins performants sur la neige. Rare, cher et produit exclusivement en Autriche par la société AMAG, ce matériau est la pierre angulaire de la philosophie de fabrication de l’atelier. En plus d’un savoir- faire, Charles Dieupart lègue à Daniel Serre sa marque. Depuis, Daniel perpétue ce leg, à travers ses fabrications actuelles. Dans la vallé du Giffre, en haute-savoie, l’atelier propose un panel de références impressionnant, spécialisé dans la fabrication de produits personnalisés, exclusifs. Skis, Monoskis, Snowboards, parmi d’autres engins, tout ce qui glisse sur la neige passe entre les mains de cet authentique artisan, curieux et ingénieux, L’atelier se distingue par des fabrications soignées, mais aussi par sa volonté de tirer profit du retour de ses utilisateurs, quels qu’ils soient, derbyistes chevronnés, splitboarders acharnés ou plus modestes skieurs…
Attachée à son territoire, l’entreprise source ses approvisionnements dans un esprit local. Les bois utilisés proviennent de coupes proches de l’atelier, en vallée du Giffre. Leur sélection est drastique, ne sont retenus que les plus beaux spécimens, en partenariat avec un forestier amoureux du bois. Les grumes sont sciées sur place, impliquant une notion de temps pour un séchage naturel, qui prend minimum 3 ans.
L’atelier propose plusieurs types de fabrications, du sandwich Titanal sans concessions au sandwich fibre de verre, standard de la fabrication. Outre la marque Aluflex, l’artisan commercialise également sous les appellations Fiberflex et Green snowboards, cette dernière consacrée à des planches typées boardercross, dont l’une d’elle est médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Sotchi. Cette année la consécration d’un type de ski, la gamme G, vient d’être élu ski de l’année par les professionnels. Il est proposé à l’essai et une tournée de ski test est programmée cette saison, renseignements sur le site internet de l’entreprise !